La lutte des travailleuses et travailleurs de Stahl Gerlafingen pour le maintien de leurs emplois bénéficie d'un grand soutien de la part de la population. 15’129 personnes ont signé la pétition «Pour le maintien de Stahl Gerlafingen». Elles demandent à l'entreprise de renoncer aux licenciements et aux politiques de prendre des mesures pour sauver Stahl Gerlafingen et assurer durablement la production d'acier recyclé pour le secteur suisse de la construction.
Aujourd'hui, une délégation de quatre salarié-e-s de Stahl Gerlafingen a remis la pétition au conseiller fédéral Guy Parmelin au Palais fédéral. Ils lui ont également remis une résolution du personnel. Celle-ci souligne l'importance de l'aciérie pour l'économie circulaire et les objectifs climatiques de la Suisse. Les travailleuses et travailleurs demandent au Conseil fédéral de prendre immédiatement des mesures pour assurer l'avenir de Stahl Gerlafingen et de leurs emplois. Il doit notamment édicter rapidement des directives contraignantes pour l'utilisation de matériaux de construction respectueux de l'environnement.
Les salarié-e-s ont invité le conseiller fédéral Parmelin à visiter leur usine et à se rendre compte sur place de l'importance du recyclage de l'acier. Ils lui ont rappelé que Stahl Gerlafingen apporte une contribution essentielle à l'économie circulaire dont la Suisse a urgemment besoin pour atteindre la neutralité carbone. «Cet objectif n'est pas un “nice to have”, mais il correspond à la volonté du peuple suisse et à nos engagements internationaux», dit la lettre des travailleuses et travailleurs. Ils font ainsi comprendre que la lutte pour leurs emplois a une dimension bien plus large.
Les salarié-e-s, leurs commissions des employé-e-s et d'entreprise ainsi que les syndicats Unia et Syna, la Société suisse des employés de commerce et Employés Suisse appellent à une manifestation de solidarité le samedi 9 novembre à 11 heures devant l'aciérie. A cette occasion, la pétition demandant de renoncer aux licenciements sera remise symboliquement à l'entreprise.
Communiqué de presse des syndicats Unia et Syna, de la Société suisse des employés de commerce et d’Employés Suisse