L’annonce de ce projet de licenciement collectif par CEVA Logistics, le prestataire de services de retours de Zalando, implanté à Neuendorf (Soleure), a ébranlé la région. 350 personnes, dont 212 employé-e-s permanent-e-s et beaucoup d’intérimaires, risquent de perdre leur emploi. Cette décision a été prise après l’annonce par le géant de la mode Zalando de ne pas reconduire son contrat avec CEVA Logistics. La fermeture du site est prévue pour la fin de l’année. CEVA Logistics a annoncé un délai de consultation mais les collaboratrices et collaborateurs n’ont aucune garantie pour leur avenir.
CEVA Logistics n'est pas seul responsable de ces licenciements. Zalando a également sa part de responsabilité. Ce géant de la «fast fashion» profite depuis des années d’une main-d'œuvre bon marché à Neuendorf et prive maintenant des centaines de personnes de perspectives d’avenir. Zalando, groupe opérant à l’échelle planétaire, a le devoir social de veiller à ne pas laisser tomber les travailleuses et travailleurs concernés. Unia demande par conséquent à Zalando et à CEVA Logistics de prendre conjointement leurs responsabilités afin de trouver des solutions pour assurer une transition aisée vers un nouveau travail aux employé-e-s.
Le syndicat Unia condamne le licenciement collectif prévu avec la plus grande fermeté et présente les revendications suivantes à CEVA Logistics:
Zalando se moque de la responsabilité sociale qu’un groupe de cette envergure est censé assumer : cette entreprise se débarrasse littéralement de 350 collaboratrices et collaborateurs. On ne saurait accepter qu’un groupe aussi important jette des gens à la rue sans leur présenter le moindre plan pour garantir leur subsistance.
Unia s’engagera pour que les employé-e-s concerné-e-s ne se retrouvent pas au chômage. Le syndicat entend faire avancer les négociations pour un plan social équitable et veiller à ce que les droits des travailleuses et travailleurs soient respectés. Il est grand temps que CEVA Logistics et Zalando assument leurs responsabilités!