En tant que plus grande entreprise de recyclage de Suisse, Stahl Gerlafingen contribue largement à la réalisation d'une économie circulaire orientée vers l'avenir. Le recyclage de la ferraille par des processus en grande partie électrifiés génère beaucoup moins d'émissions que la production traditionnelle d’acier dans le haut-fourneau. Mais l'aciérie opère dans un contexte difficile. Ce printemps, la fermeture d'une chaîne de production a déjà entraîné le licenciement collectif de 59 travailleuses et travailleurs.
Afin de garantir durablement la production d'acier recyclé, les syndicats Unia et Syna et la Société suisse des employés de commerce demandent dans une lettre aux conseillers fédéraux Albert Rösti et Guy Parmelin de mettre en place les mesures suivantes:
Les syndicats Unia et Syna et la Société suisse des employés de commerce attendent du Conseil fédéral qu'il intervienne de manière urgente et décisive pour mettre en œuvre nos revendications, qui garantissent le maintien d'un secteur économique stratégique et une contribution à la lutte contre le réchauffement climatique.