Le groupe d’emballage Amcor a annoncé le licenciement de 47 employé-e-s sur un total de 230 sur son site de Sarrebourg. Les salarié-e-s et leur syndicat Force Ouvrière soulignent que ce licenciement collectif n’est pas nécessaire du point de vue économique. L’année dernière, Amcor a réalisé un bénéfice record de plus d’un milliard de francs pour un chiffre d’affaires de 14 milliards.
Aujourd’hui, les salarié-e-s concernés ont protesté avec leurs collègues et syndicalistes de France et de Suisse contre le licenciement collectif. Devant le siège d’Amcor à Zurich, ils et elles demandent à Amcor de s’asseoir à la table des négociations et d’assumer sa responsabilité sociale.
Pour Unia, il est évident de soutenir la lutte des collègues français. «Il va de soi pour Unia qu’il faut soutenir le mouvement syndical en Europe et nos collègues dans leur combat contre ce licenciement collectif», déclare Matteo Bronzini, responsable du secteur de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux d’Unia.