Amcor: stop au licenciement collectif!

Environ 100 employé-e-s du groupe d’emballage Amcor ont manifesté aujourd’hui aux côtés de syndicalistes français et suisses devant le siège de la société à Zurich. Ils et elles s’opposent au licenciement collectif de 47 salarié-e-s sur le site de Sarrebourg (en France).

Le groupe d’emballage Amcor a annoncé le licenciement de 47 employé-e-s sur un total de 230 sur son site de Sarrebourg. Les salarié-e-s et leur syndicat Force Ouvrière soulignent que ce licenciement collectif n’est pas nécessaire du point de vue économique. L’année dernière, Amcor a réalisé un bénéfice record de plus d’un milliard de francs pour un chiffre d’affaires de 14 milliards.

Protestation commune contre le licenciement collectif à Zurich

Aujourd’hui, les salarié-e-s concernés ont protesté avec leurs collègues et syndicalistes de France et de Suisse contre le licenciement collectif. Devant le siège d’Amcor à Zurich, ils et elles demandent à Amcor de s’asseoir à la table des négociations et d’assumer sa responsabilité sociale.

Solidarité internationale

Pour Unia, il est évident de soutenir la lutte des collègues français. «Il va de soi pour Unia qu’il faut soutenir le mouvement syndical en Europe et nos collègues dans leur combat contre ce licenciement collectif», déclare Matteo Bronzini, responsable du secteur de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux d’Unia.