Le syndicat Unia demande depuis des années à la Confédération et aux cantons de mener une politique industrielle qui aide les entreprises à réussir leur transformation écologique tout en garantissant des emplois avec de bonnes conditions de travail dans l'industrie suisse. Alors que le Conseil fédéral - en accord avec les exigences des associations patronales - renonce en grande partie à mener sa propre politique industrielle, les conséquences d'une telle attitude de désintérêt sont de plus en plus visibles.
L'UE encourage la transformation vers une production industrielle moins émettrice de CO2 par des mesures de soutien ciblées. En Suisse, en revanche, rien de tel n'existe. Cela est désormais devenu un problème pour les deux grands producteurs d'acier suisses. Et ce, bien que les deux entreprises produisent de l'acier recyclé, qui est moins énergivore que l'acier traditionnel. La Confédération et les cantons doivent enfin agir. En adoptant la motion l'ancien conseiller aux États Roberto Zanetti à l'automne 2023, le Parlement a donné au Conseil fédéral le mandat d'adopter un train de mesures visant à garantir le site de production et de recyclage suisse. Ce mandat doit maintenant être abordé rapidement.
Pour cela, les entreprises et les associations économiques doivent également s'engager en faveur d'une transformation écologique et sociale en y associant les syndicats. Cela implique, outre la garantie des emplois, le respect de bonnes conditions de travail, la formation et la formation continue des employés et la collaboration avec les syndicats lors de la mise en œuvre et de l'évaluation des mesures de durabilité.