Le personnel de Micarna manifeste à Lausanne, la solidarité s’étend à la Suisse romande

Alors qu’une délégation de grévistes est venue à Lausanne porter ses revendications devant le Centre commercial Migros Métropole, des actions de solidarité et de sensibilisation de la population ont été organisées dans les principales villes de Suisse romande et du Canton de Vaud. La délégation du personnel élue a rencontré ce midi les partenaires sociaux officiels de Migros qui ont témoigné de leur impuissance à faire bouger le géant orange sur les conditions de fermeture de Micarna Ecublens.

Les salarié-e-s ont montré leur détermination ce matin menant plusieurs actions et en souhaitant mettre fin au diktat de Migros. «Les choses vont changer, nous n’accepterons plus jamais ces journées de 14h de travail» s’est ainsi confié un travailleur ce matin. Comme prévu, la grève Micarna étend ce jour son rayon d’action en démultipliant des activités dans l’ensemble du Canton de Vaud et en Suisse romande.

Soutien matinal de la présidente d’Unia

La présidente d’Unia, Vania Alleva, s’est rendue à Ecublens ce matin pour soutenir les grévistes. Elle a déclaré: «Il est incroyable de voir avec quel mépris Migros traite ses collaborateurs ». Elle a ajouté : « Nous attendons de Migros qu'elle vienne à la table des négociations et ne se comporte pas comme un grand groupe international antisocial».

Manifestation à Lausanne et action de solidarité dans toute la Suisse romande

Les salarié-e-s de Micarna se sont déplacés en fin de matinée à Lausanne devant le Centre Métropole Migros pour manifester et faire entendre leurs revendications. Ils espèrent ainsi pousser Micarna à s’asseoir à la table des négociations. C’était aussi l’occasion de sensibiliser la population et la clientèle du géant orange au comportement antisyndical de Migros. Diverses personnalités syndicales et politiques ont pris la parole en soutien aux grévistes et ont appelé unanimement Migros à montrer davantage de respect à ses salarié-e-s.

Action de sensibilisation et de solidarité dans toute la Suisse romande

Dans toutes les grandes villes du Canton de Vaud et de Suisse romande, Unia a organisé des distributions de tracts en solidarité avec les grévistes. La population est ainsi sensibilisée à la problématique des mauvaises conditions de travail et de restructuration d’une filiale du grand distributeur qui s’affiche comme un employeur socialement responsable.

Unia agit en toute transparence

Alors que Migros cache à ses propres salarié-e-s le contenu de son plan social et fait des communications élogieuses sur ses prestations dans les médias, Unia publie une comparaison des attentes du personnel communiquées à Migros lundi et des dispositions contenues selon nos informations dans le plan social de Migros. Ce document est maintenant disponible en ligne.

Impuissance de négociation

Avec insistance, Migros demandait depuis plusieurs jours aux salarié-e-s de s’adresser exclusivement aux partenaires sociaux officiels pour obtenir raison et être entendus sur leurs demandes. La délégation du personnel élue est donc allée rencontrer ce midi les représentant-e-s de la SEC et du personnel de boucherie (ASPB) qui ont signalé leur impuissance et leur impossibilité de faire quoi que ce soit pour améliorer les conditions de fermeture de l’usine d’Ecublens.

Unia prend acte de cet état de fait et maintient qu’il faut que des négociations s’ouvrent rapidement entre Migros et Unia pour trouver des solutions, conformément à la volonté de la quasi-unanimité du personnel de Micarna Ecublens.