La pression exercée par les travailleuses et travailleurs du centre logistique de Ceva Logistics à Neuendorf porte ses fruits. L'entreprise a annoncé plusieurs améliorations: l'introduction d'un 13e mois de salaire, des augmentations générales de salaire pour les employé-e-s fixes et les temporaires, une augmentation progressive à cinq semaines de vacances (un jour de plus en 2024). En outre, il a été promis d'embaucher davantage de personnel fixe. Actuellement, plus de la moitié des employé-e-s travaillent de manière temporaire.
Ces améliorations interviennent après que le personnel ait réclamé à plusieurs reprises, pendant des mois, des négociations sur des augmentations de salaire et une amélioration des conditions de travail. La plupart des quelque 250 à 300 travailleuses et travailleurs, pour la plupart des femmes, gagnent moins de 3500 francs par mois pour le traitement des retours de Zalando. De plus, la pression au travail est extrêmement élevée. En septembre, les objectifs de rendement (nombre de paquets à traiter) ont encore été augmentés de 5 pour cent, sans que les salaires ne changent.
Le 14 septembre, les travailleuses et travailleurs de l'équipe du matin ont mené une action de protestation pour faire valoir leurs revendications. La semaine dernière, alors qu'ils menaçaient de faire une grève d'avertissement, Ceva Logistics a finalement fait les premières concessions pour augmenter les salaires scandaleusement bas. Unia demande à l'entreprise s’assoie à table avec les représentant-e-s de ses travailleuses et travailleurs afin de trouver ensemble des solutions pour améliorer les conditions de travail à l'avenir. Des thèmes importants et de nombreuses revendications du personnel restent jusqu'à présent sans réponse.
Ceva Logistics est, selon ses propres indications, le troisième plus grand fournisseur de logistique contractuelle au monde, aux mains du groupe logistique français CMA CGM. Ce dernier se trouve actuellement sous le feu des critiques en France, car il a énormément profité de la crise de ces dernières années (pandémie, guerre, difficultés d’approvisionnement). Ainsi, le chiffre d’affaires du groupe a progressé d’un tiers, passant de 56 à 75 milliards de dollars US durant la seule année 2022. Le bénéfice net pour la même année a atteint 24,9 milliards de dollars (soit une hausse de 39%). La famille Saadé, propriétaire, a plus que sextuplé sa fortune en 2021 et 2022. Avec une fortune de 39 milliards d’euros, elle figurait l’année dernière parmi les cinq familles les plus riches de France.