Les délégations de la SSE et des syndicats se sont entendues sur un accord lors du 9e round de négociations. Obtenue après des tractations intenses, où les deux parties ont dû faire des concessions, la solution trouvée prévoit une augmentation des salaires effectifs de 150 francs par mois pour tout le secteur. Les salaires minimums seront eux aussi revus à la hausse, de 100 francs par mois.
Ces négociations ont donné lieu aux divers ajustements ci-dessous du contrat existant. La nouvelle convention nationale doit être conclue pour les trois prochaines années. Outre les nombreux ajustements techniques, voici les points-clés de l’accord :
Avec cet accord et au terme de négociations engagées, les délégations des deux parties ont franchi une étape importante vers l’établissement d’une nouvelle convention nationale. Désormais, le résultat obtenu sera soumis à l’approbation des organes de décision respectifs : la conférence professionnelle des syndicats, qui siégera le 10 décembre 2022, et l’assemblée des délégués de la SSE, qui se réunira le 13 janvier 2023.
Communiqué de presse des syndicats Unia et Syna et de la SSE