Industrie MEM: les salaires minimums seront adaptés au renchérissement

Un électrotechnicien au travail
De bonnes nouvelles pour les employé-e-s de l’industrie MEM
Les salaires minimums dans l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) seront adaptés au renchérissement à compter du 1er janvier 2023. Ils augmentent de 3,0%. Dans les négociations salariales d’entreprise, Unia demande aussi une hausse des salaires réels.

La convention collective de travail de l’industrie MEM (CCT MEM) prévoit une adaptation des salaires minimums à l’évolution des prix sur la base de l’indice du renchérissement en octobre. Au 31 octobre, l’indice national des prix à la consommation affichait une augmentation de 3,0%, ce qui signifie que les salaires minimums seront augmentés de ce pourcentage au 1er janvier.

Les salaires minimums augmentent

Dès 2023, les salaires minimums suivants seront valables dans l’industrie MEM:

 Personnel qualifié Personnel non qualifié 
RégionSalaire minimum 2023 (x13)Salaire minimum 2022 (x13)Salaire minimum 2023 (x13)Salaire minimum 2022 (x13)
ACHF 4363.–CHF 4244.–CHF 4063.–CHF 3944.–
BCHF 4099.–CHF 3988.–CHF 3799.–CHF 3688.–
CCHF 3939.–CHF 3803.–CHF 3639.–CHF 3503.–

Un signal important

Actuellement, les salarié-e-s sont durement touchés par le renchérissement élevé, l’augmentation des coûts de chauffage et l’explosion des primes d’assurance maladie. Les conventions collectives de travail qui prévoient une compensation du renchérissement sont donc d’autant plus importantes. C’est la seule manière d’éviter une perte de pouvoir d’achat des salarié-e-s.

Des augmentations de salaire sont nécessaires

Les salaires effectifs des employé-e-s de l’industrie MEM seront négociés dans les différentes entreprises, les salaires minimums CCT devant impérativement être respectés. Dans les négociations salariales d’entreprise, Unia demande une compensation du renchérissement sur tous les salaires ainsi qu’une augmentation des salaires réels qui apporte une amélioration pour les salarié-e-s.


Les régions salariales

Dans la CCT MEM, les salaires minimums varient en fonction de la région. Les régions salariales sont réparties comme suit:

  • Région A: AG (districts d’Aarau, Baden, Bremgarten, Brugg, Lenzburg, Zurzach), GE, SH, SZ (districts de Höfe, March), TG (ancien district de Diessenhofen), VD (districts du Gros-de-Vaud, Lausanne, Lavaux-Oron, Morges, Nyon, Ouest lausannois, ancien district de la Riviera), ZH
  • Région B: AG (districts de Kulm, Laufenburg, Muri, Rheinfelden, Zofingue), AI, AR, BE (sans l’arrondissement administratif du Jura bernois), BL, BS, FR, GL, GR (sans le district de Moesa), LU, NW, OW, SG, SO, SZ (sans les districts de Höfe, March), TG (sans l’ancien district de Diessenhofen), UR, VD (districts d’Aigle, Broye-Vully, ancien district du Pays-d’Enhaut), VS, ZG
  • Région C: BE (uniquement l’arrondissement administratif du Jura bernois), GR (uniquement le district de Moesa), JU, NE, TI, VD (uniquement le district du Jura-Nord vaudois)