Lors d’une assemblée générale très suivie qui s’est tenue mercredi et qui a réuni 90% des employé-e-s, le personnel de BAT a pris des décisions importantes en vue des futures discussions avec la direction. À la quasi-unanimité, le personnel a décidé de mandater les syndicats Unia et Syna ainsi que les représentant-e-s du personnel pour la défense de ses intérêts. Il a plébiscité la création d’une délégation de consultation indivisible composée du groupement du personnel et des syndicats. Elle sera chargée de faire des propositions crédibles dans le but de maintenir les emplois à Boncourt.
Hier, la délégation du personnel et les syndicats ont rencontré la direction de BAT. Ils ont formulé leurs attentes afin que la procédure de consultation légale se déroule de la meilleure manière possible. Après de longues discussions, les parties ont trouvé un compromis satisfaisant. Il devrait à priori permettre à la délégation de consultation de travailler sur ses propositions dans des conditions acceptables. Les semaines à venir seront mises à profit pour rechercher des alternatives et pour dresser une liste de propositions. Les conclusions de la délégation de consultation seront ensuite présentées à la direction de BAT ainsi qu’au gouvernement jurassien, comme le prévoient les dispositions légales.
Le personnel a montré son attachement à une entreprise qui a marqué l’histoire de toute une région. Il entend tout mettre en œuvre pour sauvegarder les emplois à Boncourt. La discussion d’un plan social ne se fera que dans un deuxième temps. Les syndicats ont en outre rencontré hier soir une délégation des partis politiques. Le soutien témoigné au personnel est impressionnant et montre l’ampleur de l’impact de cette annonce de restructuration et à quel point le Jura est attaché au maintien des emplois à Boncourt.