«Cet argent appartient à la population suisse. Il ne sert à personne s'il est mis à l'abri dans les coffres de la BNS. Il est utile à tout le monde s'il est utilisé pour verser une contribution solidaire à l'AVS, afin d’assurer de bonnes rentes pour la population», a déclaré Bruna Campanello, membre du comité directeur d'Unia, lors de la conférence de presse.
Le problème le plus urgent de la prévoyance vieillesse est que les rentes ne suffisent pas pour vivre. De plus en plus de personnes ne parviennent à joindre les deux bouts à la retraite qu'avec des prestations complémentaires. Cette situation est indigne.
Les rentes doivent être augmentées, surtout dans l'AVS. Pour les personnes à bas revenus, en particulier pour de nombreuses femmes, l'AVS est une source importante de revenus à la retraite, quand ce n'est pas la seule.
Pour financer des rentes plus élevées, il faut utiliser les bénéfices de la Banque nationale. Lorsque la BNS enregistre d'importants excédents, une partie de ceux-ci devrait à l'avenir être automatiquement versée à l'AVS.
En outre, les revenus de la BNS issus des intérêts négatifs depuis 2015 (plus de 11 milliards de francs) doivent être versés une seule fois à l'AVS.
Télécharger la feuille de signatures