Les effets à moyen et long terme de l'épidémie sur la conjoncture dépendent de nombreux facteurs et sont actuellement difficiles à évaluer. Mais les marchés financiers réagissent déjà fortement aux difficultés d’approvisionnement et de production au niveau international. À court terme au moins, il faut s'attendre à un ralentissement conjoncturel dans les branches particulièrement exposées.
En Suisse, de nombreuses entreprises – notamment dans le secteur du tourisme et de l'exportation – s'attendent à des pertes dues à des absences pour cause de maladie et à des retards dans les livraisons. En même temps, ces secteurs sont particulièrement touchés par le renchérissement du franc suisse. Certaines entreprises ont déjà fait une demande de chômage partiel, et des employés temporaires nous signalent la résiliation de leur contrat de travail.
Le comité directeur d’Unia a discuté de la situation aujourd'hui. Il appelle les autorités - et en particulier le ministre de l'économie Guy Parmelin – à assumer ses responsabilités, aussi sur le plan économique: