Unia mobilise: «ligne rouge» des mesures d’accompagnement et manifestation pour l’égalité
Pierre-Yves Maillard nominé pour la présidence de l’USS
Après plus de vingt ans à la tête de l’USS, Paul Rechsteiner démissionne de son poste. Dans le cadre de sa succession ont eu lieu aujourd’hui les auditions de Pierre-Yves Maillard et de Barbara Gysi. Le comité central d’Unia s’est prononcé à une majorité claire pour la nomination de Pierre-Yves Maillard.
Au cours des semaines à venir, le candidat soutenu par Unia prendra contact avec les diverses organisations membres de l’USS pour débattre des priorités du mouvement syndical suisse pour les prochaines années. Barbara Gysi a déjà été nominée comme candidate à la présidence de l’USS par l’intermédiaire de l’Association du personnel de la Confédération (APC).
Mesures d’accompagnement: action «ligne rouge» sur la Place fédérale
Dans le cadre de la négociation de l'accord-cadre avec l’UE, les Conseillers fédéraux Ignazio Cassis et Johann Schneider-Ammann ont remis en cause les mesures d'accompagnement visant à protéger les salaires et les conditions de travail. Les salarié-e-s se défendent contre cette attaque frontale contre leurs droits. Dès lors, Unia appelle à une action «ligne rouge des droits des salarié-e-s» le 5 septembre à 8 heures 30 sur la Place fédérale.
Mettre fin à l'inégalité salariale: manifestation nationale du 22 septembre
En matière d’égalité, le rythme d’escargot de la Suisse est légendaire. Cette situation doit changer une bonne fois pour toutes. Pour cette raison, Unia s’engage en faveur de la manifestation nationale du 22 septembre « #ENOUGH18 » pour l’égalité salariale et contre les discriminations. En 2018, les femmes gagnent encore près d'un cinquième de moins que les hommes.
Critique du Projet fiscal 17
Le comité central maintient ses critiques envers le Projet fiscal 17 (PF17) (voir les résolutions précédentes). De nouvelles échappatoires fiscales ne doivent pas s’ouvrir à cause de pressions internationales. Pour cette raison, Unia demande que les points critiqués soient corrigés par le Parlement. C'est la seule façon de freiner la concurrence fiscale et de ne pas l'alimenter davantage. Comme le comité central l’a déjà annoncé - et contrairement à ce que certains médias ont prétendu - la décision de soutenir un référendum sera prise lors de sa séance extraordinaire du 28 septembre, une fois que les débats parlementaires seront terminés.