Les femmes d’Unia prêtes pour la grève des femmes
Les inégalités salariales en Suisse sont scandaleuses. Les femmes sont spoliées de 300’000 francs en moyenne au cours de leur vie professionnelle. La volonté politique du camp bourgeois d’appliquer l’égalité salariale est absente. La révision de la loi en cours au Parlement est une honte pour les femmes: seul un pour cent des entreprises auraient l’obligation de procéder à des analyses de l’égalité salariale, sans mesures de sanctions et avec un dispositif limité dans le temps.
C'est pourquoi les femmes d’Unia se rendront le 22 septembre à la manifestation pour l’égalité salariale et contre les discriminations. Si ce signal devait rester sans suites, elles seraient alors prêtes à se mobiliser avec toute leur énergie. Avec d’autres organisations et syndicats, Unia prépare une grève des femmes pour 2019.
Durcir les mesures contre le sexisme et les violences
Les discriminations en raison du sexe et les violences sexuelles sont largement répandues. Sur Internet, les femmes sont plus que la moyenne touchées par les discours haineux liés à leur corps ou à leur sexualité. Récemment, cinq femmes ont été brutalement agressées par des hommes à Genève. Ce ne sont malheureusement pas des cas isolés. D’après plusieurs études, plus de 40% des femmes ont déjà subi des violences physiques ou des menaces. Les schémas de pensée et de comportement sexistes sont souvent le socle de ces violences. Les femmes exigent par conséquent des mesures préventives efficaces.
Congé de paternité, renforcement de la protection de la maternité et congé parental
Sur le plan du congé parental, la Suisse est la lanterne rouge de l’Europe. Les pères disposent en tout et pour tout d’un jour de congé payé pour la naissance de leur enfant, comme c’est le cas pour un déménagement. L’initiative «Le congé paternité maintenant» réclame 20 jours de congé de paternité, une mesure indispensable pour les femmes d’Unia. Elles réclament en même temps un véritable congé parental de 38 semaines tel que le propose aussi la Commission fédérale de coordination pour les questions familiales. L’amélioration du congé maternité, l’introduction d’un congé paternité digne de ce nom et d’un congé parental n’ont que trop tardé!