Les actes irresponsables du géant de la mode OVS conduit à l’un des plus grand licenciement collectif du commerce de détail suisse. Les premières victimes de la débâcle causée par OVS en Suisse sont les employé-e-s.
Violation de la procédure de consultation
OVS prétend ne pas avoir de fonds pour un plan social. Néanmoins, le groupe de mode n'a réagi à aucune des demandes, pas plus qu’aux mesures urgentes qui pourraient être mises en œuvre rapidement et facilement. Il est inacceptable qu’OVS ne coopère d'aucune façon. En outre, l'entreprise n'a pas suffisamment informé son personnel, ce qui constitue une violation grave de la procédure de consultation.
Mettre en œuvre les revendications urgentes
Unia maintiendra ses revendications telles que formulées dans le cadre de la procédure de consultation. Cela comprend d’une part un plan social avec des indemnités de départ en fonction de l'âge, des années de service, etc., et d’autre part des mesures urgentes qui pourraient être mises en œuvre rapidement et facilement. Cela inclut, par exemple, l'organisation de vacances supplémentaires pour protéger la santé d’un personnel déjà mis à rude épreuve. Unia exige également un soutien concret dans la recherche d'emploi (par exemple, la mise à disposition d'une structure informatique pour la recherche d'emploi et la possibilité de participer à des entretiens d'embauche pendant les heures de travail).