Communiqués

14
nov
Il est temps de sauver l'industrie sidérurgique suisse

Steeltec doit préserver les emplois, la politique doit proposer des solutions

L'annonce faite aujourd'hui par Steeltec AG de la suppression de 130 emplois montre une fois de plus que la politique doit élaborer d'urgence des solutions pour préserver l'industrie sidérurgique suisse. Plusieurs motions parlementaires visant à améliorer les conditions-cadres sont déjà en discussion. L'entreprise doit donc renoncer à tout…

 
14
nov

A nouveau, pas d'augmentation de salaire générale chez Fenaco

Les négociations salariales chez Fenaco ont échoué. Les syndicats Unia et Syna ont rejeté l'offre de 1% d'augmentation individuelle des salaires. Les deux syndicats et les commissions du personnel considèrent comme décevante et insuffisante une augmentation exclusivement individuelle au lieu de la compensation générale du renchérissement et de…

 
9
nov
Plus de 1000 personnes ont manifesté devant l'aciérie

Manifestation pour le maintien de Stahl Gerlafingen

Aujourd'hui, plus de 1000 personnes ont manifesté devant l'aciérie de Gerlafingen pour le maintien des emplois et du recyclage de l'acier. Ils demandent à l'entreprise de s'engager à ne procéder à aucun licenciement et exhortent la politique à prendre des mesures pour protéger l'avenir de l'usine de Gerlafingen, afin de garantir durablement la…

 
8
nov
Améliorer les procédures de naturalisation

La Confédération et les cantons doivent faciliter l’accès à la citoyenneté suisse!

Lors de leur dernière rencontre, les membres de la Commission migration d’Unia ont relevé les nombreux obstacles présents sur le chemin vers la naturalisation et ont mis au point des revendications pour simplifier l’accès à la nationalité suisse.

 
7
nov

Une pétition demande le maintien de l'aciérie de Gerlafingen: les salarié-e-s remettent 15'129 signatures au conseiller fédéral Parmelin

15'129 personnes ont signé la pétition « Pour le maintien de Stahl Gerlafingen » en l'espace de trois semaines. Aujourd'hui, une délégation de quatre salarié-e-s a remis la pétition au conseiller fédéral Guy Parmelin. Le Conseil fédéral doit maintenant agir avec détermination.

 
31
oct

CEVA Logistics et Zalando se fichent des salarié-e-s. Un plan social s'impose

CEVA Logistics à Neuendorf (SO) veut maintenir la fermeture de l'entreprise pour la fin de l'année. La société, qui traite exclusivement des retours pour Zalando, va ainsi licencier 350 personnes. Le syndicat Unia exige un plan social qui soutienne efficacement les personnes concernées et évite les cas de rigueur.

 
28
oct

Négociations salariales 2025: pas d’accord trouvé avec Coop

Les négociations salariales de cette année entre les partenaires sociaux Unia, Syna, l’OCST ainsi que la Société suisse des employés de commerce et le détaillant Coop n’ont pas abouti à un accord. Coop n’a pas proposé de compensation intégrale du renchérissement et a refusé d’accorder une compensation des primes d’assurance maladie ainsi qu’une…

 
22
oct

La pression des salarié-e-s de Stahl Gerlafingen commence à porter ses fruits

Hier, les quelque 500 travailleuses et travailleurs de Stahl Gerlafingen ont manifesté à Berne contre les licenciements et pour des mesures politiques visant à sauver l'aciérie. Aujourd'hui, les politiques envoient de premiers signaux encourageants. Il faut toutefois des engagements clairs du Conseil fédéral et de l'entreprise.

 
21
oct

La logique de maximisation des profits doit faire place à celle de responsabilité sociale!

Le fabricant de machines textiles Rieter a doublé ses dividendes et augmenté massivement son bénéfice net au cours du dernier exercice. L’entreprise active au niveau international se porte donc à merveille. Pourtant, Rieter veut supprimer 74 emplois supplémentaires à Winterthour. Unia critique vivement cette décision et exige des négociations avec…

 
21
oct

Plus de travail du dimanche met la santé en danger!

La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats (CER-E) se penchera aujourd’hui à nouveau sur deux initiatives de déréglementation dans la loi sur le travail. Le syndicat Unia met en garde contre les lourdes conséquences de ces initiatives sur la santé et les conditions de travail du personnel de vente. Plus de travail dominical…