A nouveau, pas d'augmentation de salaire générale chez Fenaco
Dans le contexte de renchérissement élevé de ce deux dernières années, Unia et Syna ont exigé lors des négociations salariales avec Fenaco la compensation de la perte de salaire réel à hauteur de 3,7% et une augmentation de salaire réel de 1%. De même, ils ont demandé une augmentation plus forte des salaires des employé-e-s de longue date ayant plus de 10 ans de service ainsi qu'une augmentation des salaires minimums.
Les salarié-e-s ont exigé une augmentation générale des salaires
Ces revendications salariales s'appuyaient sur une enquête menée par Unia et Syna dans les entreprises de Fenaco en Suisse alémanique et en Suisse romande. Celle-ci avait révélé que les salarié-e-s souhaitaient une augmentation générale substantielle des salaires afin de pouvoir faire face au renchérissement élevé (hausse des prix des biens de consommation, des primes d'assurance maladie et des loyers).
Chez Fenaco, les salaires sont comparativement bas. Pour les employé-e-s, les augmentations de prix dans des domaines tels que le logement, l'alimentation ou la santé vont se poursuivre de manière disproportionnée. Il est donc essentiel qu’ils puissent maintenir au moins leur pouvoir d'achat.
Les syndicats estiment que des augmentations de salaire sont possibles
Les syndicats estiment que des augmentations de salaires chez Fenaco à hauteur du renchérissement annuel (1,1%) ainsi qu'une augmentation des salaires réels sont possibles. La situation financière de l'entreprise reste bonne. Mais pour les syndicats, elle ne profite malheureusement pas à l'évolution des salaires. A l'exception de 2024, Fenaco n'a procédé ces dernières années qu'à des augmentations de salaire individuelles.
Des améliorations sont nécessaires lors des prochaines négociations de la CCT
L'année prochaine, les partenaires sociaux renégocieront l'ensemble de la convention collective de travail avec Fenaco. Pour Unia et Syna, il est urgent de faire évoluer les conditions de travail et d'augmenter les salaires minimums afin de répondre aux besoins du personnel. Unia et Syna s'engageront à nouveau pour moderniser et améliorer la CCT.
Négociations salariales pour plus de 5000 salarié-e-s
Quelque 11'000 personnes travaillent chez Fenaco, dans la production, le commerce de détail ainsi que dans les secteurs de l'énergie et de l'agriculture. Plus de 5000 d'entre eux sont soumis à la convention collective de travail dans le cadre de laquelle Unia et Syna négocient chaque année les augmentations de salaire.
Communiqué de presse des syndicats Unia et Syna