La convention collective nationale pour le secteur principal de la construction (CN) régit les conditions de travail des quelque 80 000 travailleurs de la construction qui bâtissent la Suisse par tous les temps. La convention collective de travail expirait fin 2025 et devait donc être renégociée. Pour les travailleurs, les solutions visant à réduire la charge de travail excessive due aux horaires et aux longs temps de trajet et à garantir le pouvoir d'achat étaient au centre des préoccupations.
Ce n'est qu'après dix rondes de négociations, une grande journée de manifestation au printemps et une impressionnante vague de protestations à l'automne, au cours de laquelle plus de 15 000 travailleurs de la construction ont cessé le travail, qu'un accord a été trouvé. Jusqu'à la dernière minute, il n'était pas certain qu'une solution voie le jour avant l'expiration de la convention. Après que les deux parties se soient rapprochées et qu'elles aient notamment trouvé des solutions pour améliorer les horaires de travail et garantir le pouvoir d'achat, un accord a pu être conclu le 12 décembre.
L'accord conclu permet d'éviter un vide conventionnel dans la branche de la construction, et donc un dumping salarial effréné. Sans nouvelle convention, le secteur principal de la construction n’aurait été soumis à aucun standard minimal depuis le début de l’année.
La nouvelle CN apporte avant tout des améliorations essentielles aux conditions de travail. Les plus importantes sont les suivantes:
Ces améliorations rendent la branche de la construction plus attractive, ce qui contribue de manière décisive à lutter contre la pénurie aiguë de main-d'œuvre qualifiée. La nouvelle convention a une durée de six ans, de début 2026 à fin 2031.
Une fois l'accord conclu à la table des négociations, le résultat a été soumis pour ratification aux instances compétentes de la base. Lors des deux conférences professionnelles des syndicats Unia et Syna, les travailleurs de la construction ont discuté intensément du résultat. Les améliorations obtenues ont été largement saluées, mais plusieurs voix ont critiqué la longue durée de la convention. Des questions ont également été posées concernant la mise en œuvre des nouveaux horaires de travail. Divers intervenants ont en outre rappelé que des solutions restaient nécessaires pour le travail par forte chaleur et par mauvais temps, ainsi que pour une application plus efficace de la CN.
Finalement, une nette majorité des délégués d'Unia et de Syna s'est prononcée en faveur de l'acceptation du résultat des négociations. Les travailleurs sont fiers des acquis obtenus grâce à un mouvement national sur les chantiers et dans la rue.
L'assemblée des délégués de la Société suisse des entrepreneurs ayant déjà accepté le résultat en décembre, la nouvelle convention collective nationale entre définitivement en vigueur avec l'accord donné aujourd'hui. Les parties contractantes travaillent d'arrache-pied pour demander la déclaration de force obligatoire au Conseil fédéral. Les améliorations s'appliqueront alors à toutes les entreprises du secteur principal de la construction.
Syndicat Unia 2026