La Convention nationale du secteur principal de la construction en Suisse (CN) règle les conditions de travail de près de 80 000 travailleurs de cette branche. Cette convention collective expire à la fin de l’année et doit être renégociée. Elle règle également les conditions de travail des mineurs et constructeurs de tunnels.
La branche de la construction souffre d’une pénurie criante de personnel qualifié à cause d’une pression de plus en plus forte, d’une difficulté croissante à concilier vie familiale et vie professionnelle et de la stagnation des salaires. La construction de tunnels, où l’on s’arrache le personnel spécialisé au plan international, souffre tout particulièrement de cette crise du personnel. À cause des conditions de travail qui prévalent dans la construction, la Suisse perd de plus en plus d’attrait par rapport aux pays voisins. De plus en plus de constructeurs de tunnels quittent le pays. Les entreprises de construction cherchent désespérément du personnel qualifié pour pouvoir réaliser d’importants projets d’infrastructures.
«Si le travail pénible ne paye plus et si la Société suisse des entrepreneurs exige de travailler plus pour gagner moins, il ne faut pas s’étonner que de moins en moins de mineurs et constructeurs de tunnels veuillent travailler en Suisse. Il est moins une ! La situation doit être améliorée d’urgence», rappelle Chris Kelley, coresponsable du secteur construction du syndicat Unia.
Les travailleurs de la construction ont des revendications claires pour la renégociation de leur convention collective:
Malgré cinq tours de négociations, aucun accord n'est en vue. Si l’on écoutait la SSE, il faudrait imposer encore plus de contraintes de rendement aux travailleurs de la construction pour moins de salaire!.
Cela impliquerait concrètement des journées de travail plus longues avec plus de deux fois plus d’heures supplémentaires moins bien indemnisées, moins de salaire pour le travail du samedi et la possibilité de mettre les travailleurs de plus de 55 ans avec une longue ancienneté plus rapidement à la rue.
Aspect particulièrement dérangeant pour la construction de tunnels: la direction de la SSE persiste dans son blocage malgré des discussions directes constructives avec les entreprises de construction impliquées dans le projet du St-Gothard qui ont un besoin urgent de solutions viables.
Ce mardi, les mineurs et constructeurs de tunnels ont suspendu leur travail, et ce, aussi bien à Airolo qu’à Göschenen. Ils se sont donné rendez-vous pour une assemblée de protestation commune à Airolo. En arrêtant ce grand chantier national, les constructeurs de tunnels s’associent à la vague nationale de protestation du secteur de la construction dans le cadre de la renégociation de la Convention nationale.
Après le débrayage des travailleurs du bâtiment et du génie civil, le 20 octobre au Tessin et le 31 octobre à Berne, cette journée de protestation au St-Gothard est une étape de plus du mouvement national dans la construction. De nouveaux débrayages suivront les 3 et 4 novembre dans toute la Suisse romande, le 7 novembre dans le nord-ouest de la Suisse et le 14 novembre à Zurich.
Si la SSE reste fermée à toute négociation pour trouver des solutions à la crise du personnel dans la construction, elle se dirige tout droit vers un conflit du travail long et dur.
Communiqué de presse des syndicats Unia et Syna
Syndicat Unia 2025