Pour une mise en œuvre efficace de l’initiative sur les soins

Cette semaine, la commission compétente du Conseil National statuera sur la mise en œuvre de l’initiative sur les soins, votée par le peuple en 2021 avec 61 pour cent des suffrages. Le projet de loi présenté est insuffisant. Les délégué-e-s du secteur tertiaire du syndicat Unia demandent aux parlementaires d’améliorer ce texte.

Le vote clair en faveur de l’initiative sur les soins, en novembre 2021, a clairement exprimé la volonté du peuple suisse de garantir une couverture en soins sûre avec de bonnes conditions de travail pour le personnel soignant.

Le Parlement statue sur la mise en œuvre

Maintenant, la partie centrale de la mise en œuvre arrive au Parlement. La nouvelle « loi fédérale sur les conditions de travail dans le domaine des soins infirmiers » (LCTSI) en est l’élément clé. L’examen du texte débutera le 4 juillet au sein de la commission compétente de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N). Malheureusement, le projet de loi que le Conseil fédéral soumet au Parlement se révèle insuffisant et ne tient pas compte de la volonté du peuple. Une correction s’impose donc.

L’AD du tertiaire du syndicat Unia vote une résolution

Lors de leur assemblée de ce jour, les délégué-e-s du secteur tertiaire du Syndicat Unia ont voté une résolution reprenant cinq revendications clés pour une mise en œuvre efficace de l’initiative sur les soins :

  • Intégration de la clé de répartition des postes et du « Skills and Grades Mix » comme facteurs déterminants pour la qualité des soins et de bonnes conditions de travail.
  • Intégration du financement, afin que de meilleures conditions de travail soient financées.
  • Les dispositions de la LCTSI ne peuvent être modifiées qu'en faveur des salarié-e-s.
  • Les modifications de planning doivent être indemnisées pendant quatre semaines au lieu de deux.
  • Réduction de la durée normale du travail à 38 heures.

Ces ajouts à la loi correspondent à la volonté du peuple qui réclame de bonnes conditions de travail, une meilleure clé de répartition des postes et un financement suffisant des soins infirmiers. Les délégué-e-s du secteur tertiaire demandent à la CSSS-N de procéder aux adaptations demandées.

Résolution : « Mettre en œuvre l'initiative sur les soins – et ce pleinement »