Le vote clair en faveur de l’initiative sur les soins, en novembre 2021, a clairement exprimé la volonté du peuple suisse de garantir une couverture en soins sûre avec de bonnes conditions de travail pour le personnel soignant.
Maintenant, la partie centrale de la mise en œuvre arrive au Parlement. La nouvelle « loi fédérale sur les conditions de travail dans le domaine des soins infirmiers » (LCTSI) en est l’élément clé. L’examen du texte débutera le 4 juillet au sein de la commission compétente de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N). Malheureusement, le projet de loi que le Conseil fédéral soumet au Parlement se révèle insuffisant et ne tient pas compte de la volonté du peuple. Une correction s’impose donc.
Lors de leur assemblée de ce jour, les délégué-e-s du secteur tertiaire du Syndicat Unia ont voté une résolution reprenant cinq revendications clés pour une mise en œuvre efficace de l’initiative sur les soins :
Ces ajouts à la loi correspondent à la volonté du peuple qui réclame de bonnes conditions de travail, une meilleure clé de répartition des postes et un financement suffisant des soins infirmiers. Les délégué-e-s du secteur tertiaire demandent à la CSSS-N de procéder aux adaptations demandées.
Résolution : « Mettre en œuvre l'initiative sur les soins – et ce pleinement »
Syndicat Unia 2025