1er mai 2023

Ces dernières années, au lieu de s’améliorer, la situation s’est dégradée pour ce qui est des salaires, des rentes et de la répartition du travail rémunéré et non rémunéré. Nous nous battons là-contre et descendrons dans la rue le 1er mai, journée internationale des travailleuses et des travailleurs.
Affiche du 1er mai 2023
Nous nous battons contre un retour en arrière et descendons toutes et tous dans la rue le 1er mai.

L'inégalité salariale reste importante. La conciliation entre le travail et la vie privée est un parcours de la combattante. À la retraite, la discrimination des femmes continue: des rentes qui suffisent à peine pour vivre sont le lot d’un grand nombre de femmes. L’âge de leur retraite a été relevé contre leur volonté, ce qui n’est rien d’autre qu’une réduction de leurs rentes.

En haut, on remplit les coffres, en bas, on vide les portemonnaies

Rebelote lors de la réforme du 2e pilier au Parlement: au lieu d’en garantir les rentes et d’améliorer la situation des femmes dans leur prévoyance professionnelle, nous devrions payer plus pour toucher moins? Les employé-e-s auraient donc à se serrer encore plus la ceinture pendant que la finance continue d’engranger des bénéfices. En haut, on remplit les coffres; en bas, on vide les portemonnaies. C’est inacceptable. Nous avons donc lancé un référendum contre cette réforme.

En avant pour le 1er mai!

Les rassemblements, manifs et activités du 1er mai sont mis en ligne en continu sur la carte interactive de l’Union syndicale suisse. Découvrez ce qui se passera dans votre région et rejoignez-nous!

Ce qui est prévu le 1er mai

À l’agenda le 14 juin: la grève des femmes

Le 14 juin, ce sera à nouveau la grève des femmes. Il s’agit de la troisième grande mobilisation après les grèves historiques de 1991 et de 2019. Et cette troisième grève des femmes est absolument nécessaire. Rejoignez-nous!