Lors de cette action, une cinquantaine de salarié-e-s ont remis une lettre de protestation à la direction du théâtre. Ils et elles y critiquent l'absence d’accord en vue bien que les négociations pour la nouvelle convention collective de travail durent depuis presque un an. Selon le personnel, la charge de travail augmente, mais la direction du théâtre ne répond pas aux besoins des salarié-e-s.
Le personnel technique appelle de ses vœux la semaine de 38 heures, alors que la direction du théâtre ne propose qu'une réduction à 40 heures, pas avant quatre ans et associée à une flexibilisation totale des horaires de travail. Ces propositions compliqueraient énormément l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Par ailleurs, le personnel technique est mécontent de la transmission aux médias, par la direction du théâtre, d’informations confidentielles relatives aux négociations. Les technicien-ne-s considèrent cela comme un abus de confiance, qui rend les négociations en cours encore plus difficiles. La technique englobe des domaines comme la technique scénique, l'éclairage, l’ingénierie sonore, les ateliers, le service des vestiaires et bien d'autres. Au total, 230 salarié-e-s env. sont protégés par la CCT actuelle.
Unia se bat pour la réduction du temps de travail, afin que nous puissions toutes et tous bénéficier d'une meilleure qualité de vie tout en préservant l'environnement.
Samedi 26 octobre 2024, nous organisons à Berne une journée intitulée «Plus de temps pour vivre, réduire temps de travail maintenant !». Nous y discuterons d'actions possibles pour obtenir la réduction du temps de travail et disposer de plus de temps libre.
Joins-toi à nous dès maintenant!
Journée Unia «Plus de temps pour vivre, réduire temps de travail maintenant!»
Samedi 26 octobre 2024, Berne