En à peine deux mois, le comité des assistant-e-s en pharmacie et Unia Vaud ont récolté plus de 11 000 signatures en faveur d’une CCT de branche. La mobilisation de terrain a été particulièrement forte. Elle a obtenu un large soutien parmi la population et le personnel en pharmacie. La pétition a même été signée à titre personnel par des membres de l’association patronale.
La prochaine étape est la réouverture officielle du dialogue entre les travailleuses et travailleurs organisés, soutenus par Unia, et la faitière patronale.
Alors que la branche subit une pénurie de personnel, les assistant-e-s en pharmacie revendiquent l’introduction d’un salaire minimum adapté à un CFC exigeant et une progression salariale au cours de carrière, parmi d’autres mesures pour améliorer leurs conditions de travail et revaloriser la profession.
«Posologie: 1 lecture attentive le 9.7.2024 et 1 relecture attentive 1x par mois». Voilà ce que prescrit l’ordonnance remise symboliquement par le comité des assistant-e-s en pharmacie à la SVPh. Elle invite la faitière patronale à considérer la CCT comme un remède à des conditions de travail difficiles.
Une copie de la pétition sera remise aux autorités cantonales après l’été, afin qu’elles œuvrent activement elles aussi pour une telle CCT.