Le syndicat Unia assure sa relève avec trois nouveaux secrétaires syndicaux fraichement diplômés. Ils ont suivi une formation en cours d’emploi d’une quarantaine de jours dispensée par l’institut Movendo à Berne et réussi leurs examens finaux. Ils ont également rédigé un travail de mémoire portant sur une campagne syndicale ou un cas juridique relevant de leur pratique du terrain.
Avec l’obtention de leur brevet reconnu par la Confédération, ils disposent des outils et compétences nécessaires pour mener avec professionnalisme leur travail syndical dans l’intérêt des travailleuses et des travailleurs.
La secrétaire syndicale d’Unia Fribourg, Fatima Fernandes Pinto Oliveira, s’est penchée sur un cas juridique complexe tenant de l’esclavage moderne dans l’économie domestique. Dans son travail, elle a montré comment elle a utilisé différentes sources juridiques pour faire valoir les droits d’une travailleuse.
Sandrine Maeder de la région Neuchâtel a elaboré une mémoire: «Campagne pour le renouvellement de la CCT Neuchâteloise du commerce de détail».
Liridon Bunjaku d’Unia Zurich a développé une campagne complète de construction syndicale et de mobilisation dans des entreprises clés. Le point culminant a été la mobilisation de 350 électricien-ne-s et technicien-ne-s du bâtiment pour une manifestation à Zürich le 7 octobre 2023.
Enfin, Urim Dakaj, également de la région Unia Zurich, s’est intéressé à la technique de «l’organizing» dans le secteur tertiaire. Il s’agit d’un instrument important du travail syndical visant à recruter, organiser systématiquement et mettre en mouvement des membres pour l’amélioration de leurs conditions de travail.
Nous souhaitons à Fatima, Liridon et Urim un bel avenir professionnel et beaucoup de succès au sein d’Unia!