L’Assurance vieillesse et survivants (AVS) a été créée il y a 75 ans. Elle est aujourd’hui l’institution sociale la plus importante de Suisse. Mais elle est de moins en moins en mesure de remplir son mandat constitutionnel, car les rentes versées sont tout simplement trop basses.
La constitution prescrit aussi que les rentes AVS doivent être «adaptées au moins à l’évolution des prix». Dans la réalité, les rentes sont à la traîne de l’inflation. Ce printemps, le parlement a refusé une compensation du renchérissement sur les rentes malgré une inflation élevée.
Pour bon nombre de retraité-e-s, la situation s’aggrave: l’explosion des primes d’assurance-maladie, la hausse des loyers et l’augmentation du coût de la vie constituent une sérieuse menace pour leur niveau de vie. Une augmentation massive de la pauvreté à la retraite est à craindre.
À l’initiative du Groupe d’intérêt retraité-e-s d’Unia et avec le soutien d’une large alliance de retraité-e-s des syndicats de l’Union syndicale suisse, 1200 personnes ont commémoré cet après-midi l’anniversaire de l’AVS à Berne. Elles ont aussi rappelé que les rentes doivent être suffisantes pour vivre.
Köbi Hauri, président du Groupe d’intérêt retraité-e-s d’Unia a souligné que c’est à la population de veiller à une compensation du renchérissement des rentes AVS: «Avec un oui à l’initiative AVS x13, sur laquelle nous voterons l’année prochaine, les rentes AVS seront augmentées de 8,3%. Cela constituera un appoint bienvenu pour de nombreuses personnes afin d’atténuer les effets de l’inflation.»