Le travail dans les voitures restaurant et bistro est un métier astreignant. Il exige beaucoup sur le plan physique d'un personnel souvent en route six jours par semaine, pour un salaire peu élevé.
Dans une enquête, les collaboratrices et collaborateurs d'Elvetino SA ont émis le souhait d'une meilleure conciliation entre vie professionnelle, temps libre et famille, de salaires plus élevés et d'une meilleure protection contre le licenciement. Grâce à la nouvelle CCT, les syndicats ont pu obtenir de nombreuses améliorations dans ces domaines.
Dès 2024, la semaine de 5½ jours s'appliquera. Elle contribuera à un meilleur équilibre entre travail et vie privée. La semaine de 41 heures remplace velle de 42 heures. Le nouveau modèle salarial prend en compte l'expérience et devient transparent. En conséquence, les salaires d'environ deux tiers du personnel seront relevés.
La protection contre le licenciement est améliorée de manière générale. Les travailleuses et travailleurs avec des problèmes médicaux et le personnel âgé profitent d'une protection supplémentaire, en particulier d'une prolongation du délai de licenciement et de mesures de soutien pour la recherche d'un nouvel emploi.
Le travail du dimanche est indemnisé en plus et les contributions à la formation sont augmentées. Il y aura également des rabais sur les déplacements et les consommations personnelles pendant le service.
Elvetino SA est une filiale des CFF à 100%. Elle assure la restauration ferroviaire sur les trains CFF et Zentralbahn. Elle occupe environ 700 personnes.
Syndicat Unia 2025