Horlogerie: accord sur la compensation du renchérissement

Accord entre Unia et la Convention patronale sur l’allocation du renchérissement dans les industries horlogère et microtech.
Unia et la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse (CP) sont parvenus à un accord concernant l’allocation du renchérissement pour les travailleuses et les travailleurs des industries horlogère et microtechnique. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2018.

Pour définir cette allocation, Unia et la CP se sont basés, conformément à la convention collective, sur l’évolution de l’indice des prix à la consommation du mois d’août (+0,5%) et sur le salaire horloger médian de 5 287 francs.

L’accord prévoit la pleine compensation du renchérissement, selon les deux modes d’augmentation pratiqués dans la branche: soit une augmentation de 26 francs par mois pour tous, soit +0,5% pour les salaires s’inscrivant entre 4 230 francs et 6 344 francs. Pour les salaires inférieurs à 4 230 francs, l’allocation est de 21 francs et pour les salaires supérieurs à 6 344 francs, elle est de 32 francs.