En Valais, plus de 5000 signatures contre l’extension des horaires d'ouverture des magasins
Unia s’en félicite: la coalition de syndicats et de partis politiques associés pour lancer le référendum contre la révision de la LOM a largement atteint son objectif.
En effet, il faut 3000 signatures pour faire aboutir un référendum en Valais. Les 5408 signatures récoltées contre la révision de la LOM prouvent que la population soutient fortement le personnel de vente!
Une révision inacceptable
Pour rappel, cette révision de la LOM acceptée en mai dernier par le Grand Conseil valaisan prévoit une extension des heures d’ouverture en semaine de 30 minutes (de 18h30 à 19h) ainsi qu’une extension possible des zones touristiques. Dans ces zones, le personnel peut être employé 7 jours sur 7, dimanches et jours fériés compris, jusqu’à 21 heures.
La population est opposée
La LOM ainsi révisée aurait de graves conséquences pour le personnel, par une détérioration importante de ses conditions de travail et de vie. Ce fort soutien de la population valaisanne pour faire aboutir ce référendum est de bon augure pour la votation populaire à venir.
Ailleurs en Suisse, les différentes votations cantonales en témoignent: la population est opposée à la libéralisation. Le peuple a rejeté les trois quarts des projets visant un allongement des horaires d’ouverture, pour la dernière fois à Berne il y a deux ans.