La grève continue chez XPO Logistics
Le personnel attend toujours de savoir si le licenciement collectif qui les touche est légalement valable ou non. «C’est une situation très difficile. Nos contrats vont se terminer bientôt, mes collègues et moi avons besoin de savoir si nos droits ont été violés et comment défendre nos intérêts», déclare Mirko, l’un des délégués syndicaux du personnel. Attendant d’en savoir plus, les travailleurs ont donc décidé d’organiser leur piquet de grève devant les bureaux de l’Office cantonal de l’Emploi.
Négociations maintenant!
Le personnel a ainsi souligné sa volonté de continuer à se battre pour défendre les emplois. Les travailleurs demandent une action rapide des pouvoirs publics pour entamer des négociations avec la multinationale étasunienne qui s’est refusée jusqu’à présent à tout dialogue. Unia a interpelé le Conseil d’Etat dans ce sens. Les collaborateurs ont également dénoncé les promesses jusqu’ici non tenues de la part de l’entreprise cliente de XPO Logistics, la société Fournil romand, propriétaire des boulangeries Pouly. Celle-ci avait délégué ses activités de livraison chez XPO Logistics et promis à son personnel de le reprendre si cette sous-traitance devait se terminer.
Solidarité du monde politique
Au cinquième jour de grève, la détermination des salariés d’XPO Logistics reste entière. Leur mobilisation exemplaire est saluée par des représentant-e-s des partis politiques de gauche. Des interventions parlementaires de soutien ne sont pas exclues ces prochains jours.