Fribourg refuse une extension des horaires sans CCT pour les salarié-e-s
54.6% des fribourgeois-es ont rejeté un projet de prolongation des horaires d’ouverture des magasins de 16h à 17h le samedi. C’est la quatrième fois qu’une telle proposition venant des grands distributeurs est balayée.
Pas d’extension sans protection
Une fois de plus, la population montre que l’extension des horaires d’ouverture ne répond pas à ses besoins. Avec ce refus, elle adresse également un message clair aux employeurs du commerce de détail : aucune extension des horaires ne sera acceptée sans l’introduction d’une convention collective de travail (CCT) déclarée de force obligatoire protégeant les salarié-e-s. Une telle convention est fondamentale pour garantir des salaires décents dans la branche, réglementer les horaires de travail de manière à empêcher les journées interminables ainsi que de préserver des soirées et des week-ends libres pour le personnel de vente.
Un signal pour d’autres cantons
Les employeurs du commerce de détail fribourgeois ne sont pas les seuls en Suisse à vouloir étendre les horaires d’ouverture sans protection des salarié-e-s. Plusieurs projets d’extension sont en cours dans les cantons romands, notamment à Genève et à Nyon dans le canton de Vaud. Le résultat net du canton de Fribourg est de bon augure pour les droits des salarié-e-s.