Le Conseil fédéral veut-il enterrer les accords bilatéraux?
Si cela se confirme, le Conseil fédéral serait alors en passe d'enterrer les accords bilatéraux. Dès le départ, Unia a soutenu les accords bilatéraux avec l'Union européenne et la libre circulation des personnes, à condition qu’ils soient accompagnés de mesures efficaces pour protéger les salaires et les conditions de travail en Suisse.
Renforcer plutôt qu’affaiblir les mesures de protection
Aujourd’hui, il est nécessaire d’étendre plutôt que de démanteler les mesures d'accompagnement, ceci pour assurer la protection des conditions de travail en Suisse. Depuis des années, Unia exige que les cantons puissent ordonner l'arrêt du travail en cas de dumping salarial, que la protection contre le licenciement soit améliorée, notamment pour les salarié-e-s âgés, et que les pouvoirs publics n'octroient des mandats qu'aux entreprises qui respectent les conditions minimales de travail.
Le Conseil fédéral enterre-t-il les accords bilatéraux?
Il serait totalement irresponsable et extrêmement dangereux de mettre en négociation le sujet central des mesures de protection. Si le Conseil fédéral le faisait, il creuserait la tombe des accords bilatéraux. Il n' y a pas de majorité possible en Suisse en faveur des accords bilatéraux et de la libre circulation des personnes sans qu’en parallèle une protection des salaires et des conditions de travail ne soit assurée.