Grève sur le chantier de l’hôpital Riviera-Chablais
Les travailleurs réclament le paiement complet des frais de repas, de déplacement et de l'équipement de sécurité à la société Thermex et à trois entreprises de travail temporaire. Thermex est une société de chauffage, ventilation, et climatisation basée à Morges (VD). Les trois entreprises temporaires sont Max Studer, Hans Leutenegger et Sky Job.
Infractions à la CCT
Contrairement à la CCT en vigueur, Thermex ne paie pas les 20 francs par jour aux employés pour les frais de repas quotidiens. Les équipements de sécurité indispensables aux travailleurs pour accomplir leur tâche ne sont ni fournis ni payés par les deux entreprises de travail temporaire.
Deux rencontres ont déjà eu lieu depuis octobre entre Unia et Steiner, l'entreprise générale en charge de l'ensemble du chantier. Mais sous-traitants et maître d’œuvre se renvoient la balle. Les travailleurs n’ont donc désormais d’autres recours que la grève pour se faire entendre.
Un chantier d’importance
Comme les employeurs font la sourde oreille à leurs revendications, les travailleurs ont décidé ce soir de reconduire la grève. Unia exige que Thermex et l’entreprise générale Steiner prennent leurs responsabilités, et qu'elles respectent et fassent respecter la CCT sur ce vaste chantier de l’hôpital cantonal qui compte plus de 300 travailleurs.