Une meilleure protection pour les travailleuses et travailleurs âgés!
«Les travailleuses-eurs plus âgés ne doivent pas être marginalisés et considérés comme des modèles obsolètes» a déclaré Vania Alleva, co-présidente d’Unia et vice-présidente de l’USS. «Les entreprises doivent miser sur ces personnes car leur expérience est un atout».
Améliorer la protection contre le licenciement
Pour protéger les travailleurs âgés d’une exclusion croissante, l’USS a présenté un plan d'action global. Paul Rechsteiner, président de l’USS, a souligné que la protection contre le licenciement et contre la discrimination est insuffisante. Il indique: «Licencier des collaborateurs, employés depuis de nombreuses années, n’est plus un tabou aujourd’hui. Il est impératif d’introduire une protection efficace contre les licenciements pour les travailleurs âgés».
Contre la discrimination
En outre, P. Rechsteiner a appelé à la non-discrimination. L’égalité de traitement devrait s’appliquer lors du recrutement déjà, puis au sein de l’entreprise en matière de formation, rémunération et promotion de poste. De plus, les travailleurs plus âgés devraient bénéficier d’une protection de leur 2ème pilier et ne pas être sujets à une diminution du montant de leur rente en cas de perte d’emploi avant l’âge de la retraite.
Mieux protéger les conditions de travail et les salaires
Vania Alleva a rappelé: «C’est la catégorie d'âge 50-59 ans qui a massivement approuvé l’initiative contre l’immigration de masse du 9 février 2014. Et le vote de ces personnes a été décisif. Les préoccupations des travailleuses-eurs plus âgés doivent enfin être prises au sérieux».
Remettre en cause le principe des mesures d'accompagnement destinées à protéger les conditions de travail et les salaires contre le dumping au lieu de procéder à leur renforcement, qui tarde à se concrétiser, est une erreur! Il ne faut pas rendre les travailleuses-eurs plus vulnérables, mais au contraire mieux les protéger, surtout pour les plus âgés d'entre eux.