Le résultat des négociations s'applique à toutes les entreprises de la construction soumises à la Convention nationale (CN) et donc à environ 70 000 travailleurs du secteur.
Les salaires effectifs et minimaux seront augmentés de manière générale de 1,4 pour cent au 1er janvier 2025. Après la lente évolution des salaires de ces dernières années, il y aura donc enfin à nouveau de meilleurs salaires pour tous dans la construction. Les ouvriers du bâtiment qui construisent la Suisse le méritent bien : en extérieur par tous les temps, leur dur labeur doit être récompensé!
Dans les années à venir, la génération du baby-boom partira à la retraite. Il est donc nécessaire de prendre des mesures temporaires pour garantir la retraite à 60 ans dans le secteur du bâtiment. Désormais, les employeurs verseront des cotisations plus élevées (+0,5 %) pour la retraite flexible. Ils verseront ainsi 6 pour cent du salaire et les travailleurs de la construction 2,25 pour cent. Les prestations font l'objet de légères adaptations.
Le résultat des négociations n'a pas fait l'unanimité auprès de toutes les parties contractantes, c'est-à-dire les syndicats Unia et Syna d'une part et la Société suisse des entrepreneurs d'autre part. Après d'intenses discussions, une majorité a finalement approuvé le résultat des négociations.
L'élément déterminant a été l'approbation décidée par les travailleurs de la construction, qui se sont prononcés à ce sujet lors de leur assemblée générale du 23 novembre à Berne: le pouvoir d'achat est maintenu et la retraite à 60 ans est assurée sans perte de rente et sans augmentation de l'âge de la retraite, de sorte qu’ils pourront continuer à l'avenir à jouir dignement de leur retraite anticipée bien méritée.