Face aux bons chiffres chez Coop, le personnel réclame sa part

Un groupe de personnes manifeste avec des pancartes et banderoles pour des salaires équitables chez Coop. Beaucoup portent des t-shirts et casquettes rouges Unia. Le logo Coop est visible.
Coop a gagné des parts de marché en 2024 et a réalisé plus de chiffre d’affaires, notamment dans le commerce de détail et en ligne. C'est aussi grâce à son personnel. Pour les futures négociations sur la nouvelle convention collective de travail (CCT), il est clair que les employé-e-s doivent en profiter.

 

Cette année, Unia et les autres partenaires sociaux renégocient la CCT Coop. Selon une enquête d'Unia sur les conditions d’engagement, les employé-e-s de Coop attendent entre autres les améliorations suivantes:

  • Sur les salaires: l’année dernière, Coop a refusé de compenser intégralement le coût de la vie et d’accorder une augmentation de salaire réel à tous les employé-e-s. Coop a tout de même cédé sur un point important pour Unia: tous les employé-e-s soumis à la CCT profiteront des négociations salariales. Coop doit donc au moins adapter les salaires au renchérissement et prendre en compte les années d’expérience. Les salaires minimums doivent aussi augmenter.
  • Le personnel veut aussi une meilleure protection de la santé, moins de stress ainsi que des mesures pour lutter contre la pénurie de personnel.
  • Les horaires d’ouverture étendus et le manque croissant de personnel rendent toujours plus difficile la conciliation du travail avec la vie familiale et privée.
  • Les employé-e-s de Coop veulent aussi deshoraires de travail moins longs. Ils et elles réclament une semaine de travail plus courte, des journées de travail plus courtes et plus de week-ends libres.
  • Enfin, il est nécessaire d’améliorer l’égalité des chances entre les genres dans la carrière professionnelle, la formation et les salaires chez Coop.

Le succès de Coop, c’est le succès du personnel

Selon Leena Schmitter, responsable du commerce de détail au syndicat Unia, «le succès de Coop repose sur la remarquable performance des salarié-e-s. Après le résultat insuffisant des négociations salariales 2024, nos membres attendent que leurs revendications soient prises en compte dans la nouvelle CCT».

Des conditions de travail correctes sont nécessaires dans le commerce de détail

Comme partout dans le commerce de détail et en ligne, les employé-e-s de Coop sont confrontés à des salaires bas et des horaires étendus. Unia s’engage pour des conditions de travail correctes et pour de bons salaires dans l’ensemble de la branche. Pour cela, il faut non seulement une législation socialement acceptable, mais aussi une bonne protection de la santé et des salaires justes. En tant que plus grand syndicat du commerce de détail, voilà pourquoi Unia se bat aux côtés de ses membres.