Pas touche au dimanche : Unia lance une pétition contre l'extension des ouvertures dominicales

Unia lutte contre la menace d’une extension des ouvertures dominicales. Le Parlement réfléchit actuellement à une augmentation du nombre d’ouvertures le dimanche sans autorisation à douze par an au lieu de quatre aujourd’hui. Cela constitue une attaque massive contre les conditions de travail dans le commerce de détail. Non seulement les vendeuses et vendeurs seraient concernés, mais aussi les salarié-e-s du nettoyage, de la logistique et de la sécurité. Avec une pétition nationale, Unia demande au Parlement de stopper cette attaque contre la loi sur le travail.

Unia et plus de 60 membres dans la vente ont lancé aujourd’hui, dans le cadre de leur conférence de branche du commerce de détail, une pétition contre l’extension prévue des ouvertures dominicales sans autorisation. Le Parlement discute actuellement de l’augmentation du nombre de ces dimanches de quatre à douze sur la base d’une initiative du canton de Zurich. Le plus grand syndicat du commerce de détail met en garde contre une attaque massive contre la loi sur le travail et les conditions de travail de milliers d’employé-e-s.

De nombreuses branches sont concernées, pas seulement la vente

Les conséquences seraient énormes, non seulement pour le personnel de vente, mais aussi pour les employé-e-s du nettoyage, de la logistique, de la sécurité, etc. Ce qui est présenté comme une libéralisation des horaires d’ouverture est en réalité un affaiblissement de la protection légale des salarié-e-s. C’est une dangereuse tactique du salami et une charge supplémentaire inutile pour le personnel du commerce de détail déjà mis à rude épreuve.

Les dimanches de congé protègent la santé et la famille

Le dimanche de congé est essentiel pour le repos, la santé et la cohésion sociale. Il faut des temps de repos obligatoires plutôt qu’un stress supplémentaire, surtout dans un secteur où les salaires sont bas, la charge de travail élevée et la pénurie de personnel toujours plus importante. Le Tribunal administratif de Zurich l’a aussi récemment confirmé et a donné raison à une plainte d’Unia contre la pratique du canton de Zurich visant à faciliter le travail dominical.

La pétition «Pas touche au dimanche» s’adresse au Parlement. S’il ne revoit pas sa position, Unia envisagera de lancer un référendum.