Actualités

Effectif des membres d'Unia en 2024: croissance dans les services

Croissance dans les métiers des services, plus de membres féminins et une augmentation grâce aux mobilisations régionales: malgré des nouvelles…

Des membres d'Unia issus du commerce de détail avec des casquettes Unisa et des t-shirts imprimés avec le slogan: il faut augmenter les salaires.
 
Journal L’Événement syndical

«Le plan social n’est de loin pas à la hauteur»

La période de consultation a été close unilatéralement par la direction de Sintetica (Couvet), alors que l’Office de conciliation a été saisi. Unia…

 
Journal L’Événement syndical

La gauche valaisanne veut réduire les primes d'assurance-maladie

Avec les syndicats, elle lance une initiative cantonale pour limiter à 10% du revenu le montant des primes.

 
Journal L’Événement syndical

Du gamin des rues au militant au grand cœur

Vincenzo Sisto, président du groupe d’intérêts Migration d’Unia Vaud, défend sans relâche les travailleurs étrangers.

 
Journal L’Événement syndical

«Il y a urgence à lutter contre la précarité»

Le Conseil d’Etat vaudois veut différer d’un an le vote sur le salaire minimum et rédiger un contre-projet. Un renvoi inadéquat selon le comité…

 

Les grévistes de Micarna reçoivent le Prix Engagement

Unia a décerné son Prix Engagement pour l'année 2024 aux travailleuses et travailleurs de Micarna qui ont fait grève contre la fermeture de leur…

Une vingtaine d'employés de Micarna avec une banderole sur laquelle est inscrite «En grève» et des pancartes qu'ils tiennent en l'air.
 

Une ouverture dominicale par mois? Non merci!

Une partie du camp bourgeois veut permettre l’ouverture des magasins douze dimanches par année au lieu de quatre. C'est en dépit de la volonté du…

Un groupe de personnes manifeste avec une grande banderole et de fausses mains rouges contre l’élargissement des horaires d’ouverture dominicaux. Le slogan suivant y figure: «Le personnel de vente revendique: touche pas à mon dimanche!» Une partie des manifestant-e-s portent des casquettes du syndicat. On aperçoit des bâtiments à l’arrière-plan.
 
Journal L’Événement syndical

Lettre ouverte au patron de Swiss Steel

Les salariés de l’aciérie d’Emmenbrücke estiment qu’avec le soutien financier proposé à la sidérurgie suisse, les suppressions de postes prévues…

 

Les salarié-e-s de Swiss Steel s'adressent au propriétaire Martin Haefner

Malgré les offres de soutien de l'Etat, Steeltec, la filiale de Swiss Steel, veut supprimer 130 emplois dans son aciérie d'Emmenbrücke et licencier 50…

 
Journal L’Événement syndical

«Cette augmentation est clairement insuffisante»

Le Tribunal arbitral a fixé les salaires minimums dans l’hôtellerie-restauration, tranchant en faveur d’une hausse de 1,1%. Déception d’Unia.

 


    Les communiqués de presse d'Unia