Actualités

Migros: chiffre d’affaires record, le personnel reste perdant

Migros fait part d’une nette croissance des ventes en 2024, le tout sur fond de licenciements massifs. Unia demande que Migros renonce aux…

Une personne avec une veste Unia parle à une caisse de supermarché avec un employé.
 

Hôtellerie-restauration: les augmentations ne suffisent pas!

Les salaires minimums dans l'hôtellerie-restauration seront augmentés de 1,1 % en fonction du renchérissement annuel moyen. C'est ce qu'a décidé le…

Un chef en chemise blanche fait sauter des aliments dans une poêle au-dessus d’une flamme vive. La vapeur et les flammes créent une ambiance dynamique.
 

Swiss Steel doit renoncer aux licenciements dans l’aciérie d’Emmenbrücke

Après des semaines de lutte, les sidérurgistes de Gerlafingen et d’Emmenbrücke ont obtenu du Parlement qu’il allège les coûts de l’électricité pour…

es manifestants avec des drapeaux d'Unia et une banderole disant: «Pas de licenciements chez Swiss Steel/Steeltec!». Certains portent des vêtements de travail et des casques.
 
Journal L’Événement syndical

Accord décevant avec l’Union européenne

Le résultat des négociations sur les Bilatérales III entre le Conseil fédéral et l’UE n’est pas à la hauteur des attentes des syndicats.

 
Journal L’Événement syndical

Pour le respect des droits humains

Le 7 janvier, une vaste coalition a lancé une nouvelle initiative pour des multinationales responsables. La récolte des 100’000 signatures se veut…

 

Nouvelle initiative pour des multinationales responsables

La coalition pour des multinationales responsables lance une nouvelle initiative populaire. La Suisse est bientôt le dernier pays d’Europe à ne pas…

Au Costa Rica, un jeune travailleur verse des produits chimiques dans un vieux bidon sans protection.
 

Face aux bons chiffres chez Coop, le personnel réclame sa part

Coop a gagné des parts de marché en 2024 et a réalisé plus de chiffre d’affaires, notamment dans le commerce de détail et en ligne. C'est aussi grâce…

Un groupe de personnes manifeste avec des pancartes et banderoles pour des salaires équitables chez Coop. Beaucoup portent des t-shirts et casquettes rouges Unia. Le logo Coop est visible.
 
Journal L’Événement syndical

«Chaque petit progrès demande beaucoup de travail»

Tout nouveau président du second-œuvre vaudois, le plâtrier Giuliano Stabile s’engage pour les droits des travailleurs.

 
Journal L’Événement syndical

«Je travaille et, pourtant, j'ai de la peine à finir le mois »

Le pouvoir d'achat des travailleuses et des travailleurs continue de diminuer. Loyers, assurance maladie, électricité, alimentation, toutes les…

 
Journal L’Événement syndical

Salaires minimums cantonaux en danger

Unia qualifie d’antidémocratique et d’antisocial le projet de loi faisant primer les salaires minimums des conventions collectives de travail étendues…

 


    Les communiqués de presse d'Unia