Ni prime coronavirus, ni augmentation des salaires, ni amélioration des conditions de travail: pour l'instant, les revendications des soignant-e-s sont restées sans réponse. Il faut que cela change! Ensemble, nous ferons du bruit! Ensemble, à Berne, nous enverrons un signal fort!
13h00 Rassemblement à Schützenmatte, discours puis cortège jusqu’à la Place Fédérale14h15 Discours et musique Place Fédérale15h30 Fin de la manifestation
S’inscrire
Nous voulons enfin de bonnes conditions de travail dans les soins, réglées de manière contraignante dans les conventions collectives de travail (CCT). À la base, il faut un financement équitable des soins pour engager suffisamment de personnel, et donc réduire la pression et le stress au travail.
La manif nationale des soins a lieu précisément un mois avant le vote à propos de l’initiative sur les soins. Avec la manif, nous lui redonnerons de l’élan! L'initiative pose les bases pour de bonnes conditions de travail, un financement équitable des soins, plus de formation (continue) et plus de personnel qualifié.
Les femmes reçoivent un tiers de rente de moins que les hommes. Les causes: de bas salaires, de nombreux emplois à temps partiel et du travail de care non rémunéré à la maison! Cela concerne particulièrement les soignant-e-s, car les soins sont considérés comme une branche typiquement féminine. Et maintenant, voilà que le Parlement à majorité bourgeoise veut relever l’âge de la retraite des femmes à 65 ans. C'est hors de question!