Plusieurs dizaines de milliers de participant-e-s de 120 pays sont attendus au Forum social mondial afin d’y discuter de thèmes actuels et de coordonner des campagnes sous la devise «Un autre monde est nécessaire, ensemble il devient possible!».
La délégation d’Unia participera activement aux diverses activités du FSM. Comme par exemple à un atelier organisé par les syndicats québécois sur les accords de libre-échange TISA (services), TTIP (UE-USA) et CETA (UE-Canada), qui visent à renforcer encore le pouvoir des grands groupes. Il s’agira surtout de discuter d’actions communes contre ces accords. Une manifestation contre le TISA aura lieu le 8 octobre en Suisse.
Migration, égalité salariale, chantiers sportifs
La migration constituera un autre enjeu majeur du Forum: Unia participera à un atelier sur l’organisation transnationale des personnes migrantes. Unia animera en outre, conjointement avec l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB), des ateliers sur l’égalité salariale entre femmes et hommes, ainsi que sur les conditions de travail des grandes rencontres sportives, notamment sur les chantiers de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Une vaste campagne internationale est prévue dès 2017.
Avant-programme à Toronto
Avant le Forum, la délégation d’Unia fera une halte à Toronto pour s’informer auprès de représentant-e-s des organisations de personnes migrantes ainsi que des syndicats, sur son concept de citoyenneté urbaine. Concrètement, toute personne vivant en ville doit avoir accès aux possibilités offertes de participation à la politique locale – indépendamment de son statut de séjour. Toronto est un laboratoire vivant de ce concept porteur d’avenir.