Les employé-e-s de plateformes exigent une convention forte de l’OIT

Roman Künzler, syndicaliste d'Unia, avec des travailleurs et travailleuses de plateformes du monde entier.
Roman Künzler, syndicaliste d'Unia (à droite) avec des travailleurs et travailleuses de plateformes du monde entier.
Des travailleurs et travailleuses de plateformes venus de 28 pays ont organisé une action devant l’Organisation internationale du travail (OIT) à Genève. Soutenus par le syndicat Unia, ils exigent que leurs voix soient entendues dans les discussions visant à établir des normes mondiales pour le travail de plateforme.

En plus de cette action, et alors que l’OIT discute d’une convention sur le travail de plateforme, ces travailleurs et travailleuses mènent une conférence parallèle intitulée: «Gig Workers United: Reimagining Global Justice in the Era of AI and Emerging Platform Capitalism» (travailleurs et travailleuses de plateformes unis: réinventer la justice mondiale à l’ère de l’IA et du capitalisme de plateforme émergent).

Le syndicat Unia soutient leurs revendications en appelant l’OIT à prendre les mesures suivantes:

  • adopter sans délai une convention forte avec des recommandations claires fournissant des lignes directrices aux États membres;
  • exiger que les employeurs cessent de bloquer le processus;
  • reconnaître les travailleurs et travailleuses de plateformes comme salarié-e-s à part entière, et tenir les entreprises de plateforme pour responsables en tant qu’employeurs;
  • inclure un maximum de travailleurs et travailleuses de plateformes dans les discussions formelles.

Solidarité internationale

«Nous sommes fiers d’accueillir autant de leaders de terrain du Sud global. Il est essentiel de créer des espaces où les travailleurs et travailleuses ordinaires puissent se faire entendre dans des lieux de pouvoir. Nous espérons que cette action contribuera à établir les normes indispensables au sein de l’OIT et nous appelons le gouvernement suisse à soutenir cette nouvelle convention», a déclaré Roman Künzler, responsable du secteur logistique et transport au syndicat Unia, suite à l’action de ce midi.