La CCNT de l’hôtellerie-restauration sera renégociée

Une personne en tablier de cuisine prépare une salade.
L’hôtellerie-restauration devrait avoir une nouvelle CCNT.
Les parties contractantes de la Convention collective nationale de travail de l’hôtellerie-restauration (CCNT) ont convenu de négocier une nouvelle convention dès le quatrième trimestre 2025. Elle devra entrer en vigueur début 2028. D’ici là, les salaires minimums seraient adaptés au renchérissement.

En plus d’un accord sur le principe de négociations, Unia a obtenu que certains thèmes soient déjà définis. C'est le cas de la prise en considération de l’expérience professionnelle dans l’évolution salariale, qui sera à négocier explicitement.

Les salaires minimums seront adaptés au renchérissement

Afin de se concentrer sur la renégociation de la CCNT, les parties contractantes se sont déjà accordées sur l’adaptation des salaires minimums au renchérissement annuel moyen pour les années 2026 et 2027. Cela permettra d’éviter une perte de pouvoir d’achat pour les plus bas salaires. Il sera aussi demandé au Seco de prolonger de deux ans la déclaration de force obligatoire de la CCNT existante, soit jusqu’à fin 2027.

Les organes doivent encore se prononcer

Les organes des parties contractantes doivent encore confirmer cette renégociation et l’évolution des salaires minimums. La conférence de branche d’Unia se penchera là-dessus le 23 juin.

Une convention pour toute la branche

La CCNT de l’hôtellerie-restauration est négociée par les syndicats Unia et Syna, l’association d’employé-e-s Hotel & Gastro Union ainsi que les associations patronales GastroSuisse, HotellerieSuisse et Swiss Catering Association. Elle s’applique à toutes les entreprises de l’hôtellerie-restauration, y compris aux services de livraison de repas.