«Industrie zéro émission», transition écologique dans l’industrie MEM

Logo du projet de formation «Industrie zéro émission»
La crise climatique est un défi pour l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) en Suisse. Afin d’assurer une production plus écologique, les entreprises doivent gérer les ressources de manière plus efficace et réduire leurs émissions de CO2. Un programme de formation pour les salarié-e-s ces entreprises été lancé en ce sens.

Pour la transition écologique de l'industrie MEM, il est crucial que les emplois soient maintenus ou que de nouveaux soient créés. Il faut que les salarié-e-s puissent s'impliquer. La Convention collective de travail de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (CCT MEM) prévoit qu'ils prennent une part active à la consultation sur les questions environnementales. Le programme de formation continue «Industrie zéro émission» transmet les connaissances nécessaires à cela. Le personnel joue un rôle primordial pour permettre à l'industrie MEM de relever les défis de la crise climatique.

Les cours et le bulletin

Ce projet est financé par le fonds des contributions de formation continue de la CCT MEM. Il est mis en œuvre par les syndicats Unia et Syna avec la Société suisse des employés de commerce. Le plan de formation continue prévoit des séances d’information et des cours à plusieurs niveaux:

  • Les problématiques globales: le premier volet du cycle de formation porte sur la compréhension générale des enjeux de la crise climatique, les défis énergétiques, les potentiels de l’économie circulaire ainsi que les cadres légaux et accords nationaux et internationaux.
  • Gros plan sur l’industrie MEM: le deuxième volet fait le point sur la situation de l’industrie MEM en Suisse et en Europe. Afin de mettre en perspective ce qui se fait déjà avec les potentiels existants, nous présenterons des exemples concrets tirés de la pratique.
  • L’action concrète au sein des entreprises: le troisième volet est dédié à la discussion avec les commissions du personnel et les travailleurs et travailleuses intéressés.Nous aborderons les outils pour une action concrète au sein des entreprises tels que les indicateurs climatiques et les rapports de durabilité.
  • Le bulletin: le projet «Industrie zéro émission» publiera un bulletin périodique traitant de sujets d’actualité pertinents pour l’industrie MEM, avertissant des modifications de lois et d'ordonnances, et abordant des thématiques complémentaires. Il est possible s’abonner au bulletin sur le site web du projet.