Le service de livraison de repas Smood est soumis à la CCNT

Une voiture de livraison portant l'inscription smood.ch
La CCNT s'applique aux entreprises de livraison de repas comme Smood. (photo: Unia)
Par son activité, le service de livraison de repas Smood est soumis à la Convention collective nationale de travail pour les hôtels, restaurants et cafés (CCNT). C'est ce qu'a confirmé le Tribunal des prud'hommes du canton de Genève.

Unia, tout comme la Commission de surveillance de la CCNT, a toujours considéré que les plateformes de livraison comme Smood exerçent une activité relevant de la restauration. Leurs modèles commerciaux ne font pas exception. Smood l'a contesté jusqu'à présent.

De meilleures conditions de travail

Le tribunal des prud'hommes de Genève a confirmé l'assujettissement de Smood à la CCNT dans un jugement de première instance. Les coursières et coursiers de Smood bénéficieront ainsi de meilleures conditions de travail: ils doivent toucher le salaire minimum garanti par la CCNT et bénéficier des règles contraignantes qui s'appliquent en matière de temps de travail. Par exemple, les livreuses et livreurs seront désormais aussi payés pendant les arrêts et les pauses de conduite lorsqu’ils sont en mission.

Confirmation de la position d'Unia

Unia salue le jugement du tribunal des prud'hommes, et demande à Smood et à tous les autres services de livraison de repas de se conformer aux conditions de la CCNT de l'hôtellerie-restauration.