Ce matin, l’UDC s’est attaquée aux mesures de protection des conditions de travail et des salaires en Suisse. Si elles étaient suivies, ses revendications entraîneraient la fermeture de nombreuses entreprises, la perte de milliers d'emplois et une augmentation massive du dumping salarial.
L’UDC encourage le dumping salarial
Les syndicats et les organisations patronales ont pour tâche de veiller à ce que des salaires suisses soient payés en Suisse. Il s'agit de protéger les salarié-e-s et les entreprises. Aujourd'hui, l'UDC revendique un démantèlement des mesures d'accompagnement, faisant le jeu des entreprises qui ne respectent pas les lois et les réglementations.
Fake news sur les conventions collectives
L’UDC a aussi investi le terrain des fake news en prétendant que les syndicats s’enrichissent avec les conventions collectives de travail. Les factures des commissions paritaires chargées du contrôle et de la formation professionnelle continue sont transmises chaque année aux autorités de surveillance. Il en ressort clairement que :
Cela montre clairement que le syndicat Unia dépense beaucoup plus d'argent pour l'exécution des conventions collectives qu'il n'en reçoit en compensation. Cela tombe également sous les sens, puisque la négociation et l'application des conventions collectives de travail est l'une des tâches fondamentales des syndicats.
Syndicat Unia 2025