Le syndicat Unia en bref:

Nous jouons un rôle important dans le monde du travail. Nous avons une influence directe sur les conditions de travail, les salaires et le progrès social. Nous représentons les salarié-e-s, nous voulons des conditions de travail et des salaires corrects. Nous aspirons aussi à une société plus juste où ce n’est plus le capital mais bien les besoins sociaux qui sont au centre des préoccupations.

Nous négocions des conventions collectives de travail (CCT) avec les employeurs. Une CCT est toujours meilleure que la loi sur le travail. Nous défendons les intérêts des salarié-e-s et nous faisons valoir leurs préoccupations. Nos membres sont à la base de notre travail. Unia est partie contractante d’environ 240 CCT dans la construction, les services, l’industrie et les arts et métiers. Quelque 1,2 million de salarié-e-s en profitent.

En plus de notre engagement pour des CCT progressistes, nous influons sur la législation. Nous lançons des campagnes politiques. Nous organisons nos membres dans leurs entreprises. Si nécessaire, nous nous faisons entendre dans la rue.

Actualités d'Unia

Action sur la Stadtplatz de Brigue: les délégué-e-s au congrès d'Unia tendent un énorme drapeau d'Unia sur lequel rebondissent des balles aux couleurs du syndicat.

Le cinquième congrès d’Unia est terminé

Les positions sont prises, les quatre prochaines années planifiées, les…

 
Sur la scène du congrès du syndicat Unia, le comité directeur d'Unia avec (de gauche à droite) Bruna Campanello, Nico Lutz, Véronique Polito, Vania Alleva, Martin Tanner, Silvia Locatelli, Timur Öztürk.

Les instances dirigeantes d’Unia comptent désormais une majorité de femmes

Lors de la deuxième journée du congrès, les délégué-e-s ont brillamment réélu…

 
Les quelques 400 délégué-e-s du congrès d'Unia remplissent la Simplonhalle de Brigue

Ouverture du cinquième congrès du syndicat Unia

À Brigue, la présidente d’Unia, Vania Alleva, a donné le coup d’envoi du…

 
Un groupe de 50 personnes brandissent une banderole, des drapeaux, des pancartes en carton et de grandes lettres découpées inspirées du logo Coop. Ils lèvent le poing en l’air et affichent l’image d’un syndicat combatif. Sur la banderole, on peut lire: «Une meilleure protection grâce à une CCT forte: notre avenir, nos droits.»

Nouvelle CCT chez Coop: une lutte commune, une force commune

La nouvelle convention collective de travail (CCT) chez Coop apporte plusieurs…

 
Manifestation de la construction à Bellinzone

2500 travailleurs du Tessin lancent la protestation dans la construction

Les journées nationales de protestation dans la construction ont débuté…

 
Des manifestant-es avec une banderole à l'avant lors de la manifestation de solidarité du 21 juin 2025: «GAZA: Le Conseil fédéral doit enfin agir!»

Soutien à l'engagement en faveur de l'aide humanitaire à Gaza

Unia soutient l'engagement non violent en faveur de l'aide humanitaire à la…

 
Action d'Unia «Un loup déguisé en agneau» sur la Place fédérale à Berne pour attirer l'attention sur le danger de la dernière initiative de l'UDC

Non à l’initiative mensongère de l’UDC!

Avec une action sur la Place fédérale, Unia a dénoncé l’initiative mensongère de…

 
Des personnes se tiennent autour d'une montagne de vêtements devant le Parlement fédéral. Elles tiennent des pancartes et des drapeaux. Elles protestent ainsi contre l'industrie de la fast fashion, nuisible à l'environnement et à l’humain.

Une montagne de vêtements sur la Place fédérale contre la «fast fashion»

La «fast fashion» (vêtements produits rapidement et à bas prix) détruit…

 
Vue aérienne montrant des personnes sur le lieu de l'accident de Mattmark, recouvert de glace et d'éboulis

Mattmark: se souvenir et tirer les bonnes leçons

Il y a 60 ans, 88 personnes ont perdu la vie lors de la construction du barrage…

 
Un groupe de syndicalistes remet à la Chancellerie municipale la pétition contre l’extension des horaires d’ouverture des commerces en ville de Berne. Ils portent des pancartes où l’on peut lire «Non à plus de travail le week-end» et «Pas d’expérimentation aux dépens du personnel».

Le canton de Berne met fin à son essai pilote pour des horaires prolongés

En décembre 2023, le canton de Berne a lancé un «essai pilote» pour prolonger…

 

En tant que membre d’Unia, on vous rembourse une bonne part de la contribution professionnelle. Découvrez comment.

Vous risquez de perdre votre emploi? Vous souhaitez vous inscrire au chômage? Ou vous voulez savoir si vous avez droit à des indemnités de chômage, d'intempéries ou de chômage partiel?