Migros: chiffre d’affaires record, le personnel reste perdant

Une personne avec une veste Unia parle à une caisse de supermarché avec un employé.
Le chiffre d’affaires de Migros est encore meilleur que celui de 2023. (Photo: Unia Fribourg)
Migros fait part d’une nette croissance des ventes en 2024, le tout sur fond de licenciements massifs. Unia demande que Migros renonce aux licenciements et accepte un véritable dialogue social.

Le groupe Migros annonce un chiffre d’affaires record pour l’année 2024. Pourtant, la plus grosse restructuration de l’histoire de Migros entraîne la suppression de milliers de postes de travail. Les conditions de travail se dégradent aussi dans les magasins, notamment en raison de la pression croissante et de la densification du travail.

Une responsabilité sociale qui laisse à désirer

Migros a bâti sa réputation sur un modèle d'adhésion aux principes de coopération, de solidarité et de responsabilité sociale. Au fil de l‘histoire du groupe, ces valeurs ont pourtant été mises de côté au profit d’une expansion rapide et désordonnée du groupe. Ce sont désormais les employé-e-s qui paient ces erreurs stratégiques.

Mieux qu’un merci: des actions concrètes pour le personnel

A l’occasion de leurs 100 ans, Migros transforme son nom en MERCI pour remercier ses client-e-s et ses salarié-e-s. A la place de ces actions marketing, Unia souhaite la mise en place d’améliorations concrètes: le personnel mérite bien plus qu’un simple merci.

Chiffre d’affaires en hausse: non aux licenciements!

Le groupe se porte très bien financièrement et a les moyens d’investir aussi dans son personnel. Unia demande à Migros de:

  • Renoncer aux licenciements.
  • Accompagner plus activement les employé-e-s licenciés en leur trouvant des emplois équivalents au sein de Migros.
  • Augmenter les salaires.
  • Réduire les pressions à la production et la densification du travail.
  • Ouvrir un réel dialogue social avec tous les représentants légitimes des employé-e-s pour un véritable partenariat social.