Le groupe Migros annonce un chiffre d’affaires record pour l’année 2024. Pourtant, la plus grosse restructuration de l’histoire de Migros entraîne la suppression de milliers de postes de travail. Les conditions de travail se dégradent aussi dans les magasins, notamment en raison de la pression croissante et de la densification du travail.
Migros a bâti sa réputation sur un modèle d'adhésion aux principes de coopération, de solidarité et de responsabilité sociale. Au fil de l‘histoire du groupe, ces valeurs ont pourtant été mises de côté au profit d’une expansion rapide et désordonnée du groupe. Ce sont désormais les employé-e-s qui paient ces erreurs stratégiques.
A l’occasion de leurs 100 ans, Migros transforme son nom en MERCI pour remercier ses client-e-s et ses salarié-e-s. A la place de ces actions marketing, Unia souhaite la mise en place d’améliorations concrètes: le personnel mérite bien plus qu’un simple merci.
Le groupe se porte très bien financièrement et a les moyens d’investir aussi dans son personnel. Unia demande à Migros de: