Des chiffres erronés, mais les femmes perdent un an de retraite

Un groupe de personnes se tient sur les escaliers devant le Tribunal fédéral à Lausanne et brandit des bannières et des affiches roses. Sur la bannière centrale, on peut lire : « Augmenter les rentes, pas l’âge de la retraite ! » D'autres panneaux et bannières en allemand et en français demandent de meilleures conditions de vie pour les femmes retraitées et s'opposent à l'augmentation de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans. Certaines participantes brandissent des drapeaux syndicaux, d'autres des pancartes plus petites. La scène montre une action de manifestation pacifique avec un message clair.
Protestation devant le Tribunal fédéral à Lausanne contre le relèvement de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans
Une décision sans courage: malgré les chiffres erronés de la Confédération, le Tribunal fédéral a validé le vote sur l’âge de la retraite des femmes. Unia et d’autres organisations avaient déposé recours contre le résultat du vote. Les politiques doivent combler le déficit de rente des femmes.

En 2022, le peuple avait approuvé de justesse le relèvement de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans avec 50,55% des voix. Lors de la campagne de votation, les partisans ont agité la peur d’un effondrement imminent de l’AVS en se fondant sur les prévisions de la Confédération. Ces prévisions se sont révélées être fausses cet été. L’Office fédéral des assurances sociales avait surestimé les dépenses de l’AVS de plusieurs milliards de francs. Lorsque l’erreur a été révélée, la population a ressenti une immense colère.

Un fossé entre les sexes lors de la votation

Bien que les femmes touchent un cinquième de salaire en moins et un tiers de rente en moins que les hommes, 64% des hommes ont voulu augmenter l’âge de la retraite des femmes. Elles, en revanche, y étaient majoritairement opposées, tout comme la Suisse romande. Le fossé entre les sexes n’a jamais été aussi important lors d’une votation.

Le Tribunal fédéral critique l’erreur de calcul sur l’AVS, car il a eu une influence décisive sur la formation de l’opinion. Mais le Tribunal fédéral fait primer la sécurité juridique sur la mauvaise situation des femmes en matière de rentes. C’est un fait: alors que les femmes touchent des rentes plus basses, l’augmentation de l’âge de la retraite permet de faire des économies unilatéralement sur leur dos.

Une décision sans courage du Tribunal fédéral

«Cette décision est un nouveau coup dur pour les femmes en Suisse. Le fait est que les femmes sont privées d'une année entière de rente, et ce dans un système qui les désavantage déjà. Il faut trouver des solutions pour améliorer considérablement leurs rentes. Nous continuerons à nous y engager en tant que syndicats, mais également au sein des alliances avec tous nos partenaires», a déclaré Vania Alleva, présidente d'Unia, dans son discours devant le Tribunal fédéral.

Unia est déçu de cette décision sans courage. Nous appelons maintenant les politiques et les associations patronales à enfin verser des salaires justes aux femmes, à reconnaître le travail de care dans l’ensemble du système des assurances sociales et à combler l’important déficit de rente des femmes.