Il s’agit également de tenir compte qu’une partie importante des exportations se fait dans d’autres monnaies que l’Euro et plus particulièrement en Dollar. En comparant les cours moyens 2014 et 2015, nous constatons une baisse de l’Euro de -13.5% et une augmentation du Dollar de +1.06% et non pas les -20% généralisés mis en avant. Nous recommandons à chacun, en fonction de ses capacités, d’être bien évidemment à l’écoute de ses clients, de chercher avec eux des solutions. Quand une baisse de prix est inéluctable, il s’agit de l’inscrire clairement comme mesure exceptionnelle (rabais et non baisse de prix) limitée dans le temps.
Au-delà de la préservation des salaires qui correspondent au niveau de qualification des employés selon les standards helvétiques et de la nécessité de poursuivre l’effort de formation par l’apprentissage, le GIM-CH et Unia proposent une série de mesures concrètes, afin de maintenir notre place industrielle vaudoise. Une conférence de presse s’est tenue le mercredi 18 février 2015 chez First Industries à Crissier, pour détailler les mesures proposées:
Les partenaires sociaux enverront dès aujourd’hui une lettre dans ce sens au Conseil d’Etat vaudois.Pour tous renseignements complémentaires:
Syndicat Unia 2025