Communiqués

8
avr
«Industrie zéro émission»

Projet de formation continue pour la transition écologique dans l’industrie MEM

La crise climatique nous concerne toutes et tous. Elle représente un énorme défi pour l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) en Suisse. Afin d’assurer une production plus écologique, les entreprises doivent gérer les ressources de manière plus efficace et réduire leurs émissions de CO2. Les salarié-e-s doivent…

 
7
avr
Ouverture de la renégociation de la CN du secteur principal de la construction

Les travailleurs de la construction demandent des horaires de travail compatibles avec une vie de famille et la fin des temps de déplacement non payés

La Convention nationale du secteur principal de la construction (CN) expire cette année et doit être renégociée. La CN règle les conditions de travail d’environ 80 000 travailleurs de la construction et est l’une des conventions collectives de travail les plus importantes de Suisse. Les syndicats Unia et Syna ont présenté aujourd’hui les…

 
3
avr
«Rojda et sa fille doivent rester»

Une pétition récolte plus de 10 669 signatures contre un renvoi inhumain

L’Office des migrations de Soleure veut expulser Rojda Aslan*, une employée de la restauration de 38 ans, avec sa fille de 11 ans née en Suisse. Plus de 10 669 personnes ont signé une pétition pour empêcher cette expulsion inhumaine. Le syndicat Unia et l’organisation Campax soutiennent le combat de Rojda et demandent à la Suisse de respecter la…

 
1
avr
La Commission de l’économie du Conseil national adopte un projet de réduction des salaires

Attaque contre les salaires minimums : des baisses de salaires sont Ă  craindre dans les branches Ă  bas revenus

La commission de l’économie et des redevances (CER) du Conseil national réclame une révision de la loi qui torpille les salaires minimums cantonaux. Cette attaque entraînerait des baisses de salaires dans le secteur à bas salaires alors que la mesure a été largement rejetée lors de la consultation. Conséquences: davantage de pauvreté pour les…

 
25
mar
Chiffres des bénéfices de Migros 2024

Migros double son bénéfice – peu de choses pour les salarié-e-s

L'année dernière, avec 419 millions de francs, le bénéfice du groupe Migros a plus que doublé. C’est ce que montrent les chiffres publiés aujourd’hui. Mais il y a peu de choses pour les collaboratrices et les collaborateurs. La pression au rendement, l’incertitude et la frustration règnent dans les filiales. Unia demande à Migros d’assumer sa…

 
21
mar
Mesures de politique intérieur de protection des salaires face à l'accord avec l’Union Européenne (UE)

Paquet de mesures obligatoire de protection des salaires

Le paquet de mesures de politique intérieur visant à garantir la protection des salaires annoncé aujourd’hui par le Conseil fédéral souligne la nécessité et l’importance de protéger les salaires en Suisse. Il est nécessaire pour compenser les reculs réels de la protection des salaires face l’accord avec l’UE. Cette proposition est le fruit…

 
21
mar
L’«initiative pour la durabilité» de l'UDC menace la protection des salaires!

Non Ă  l'initiative contre la protection des salaires

Avec sa soi-disant «initiative pour la durabilité», l’UDC camoufle une attaque massive contre les salaires et les conditions de travail en Suisse. Si l'initiative était acceptée, la libre circulation des personnes serait menacée de disparition, les droits des salarié-e-s restreints et la protection des salaires affaiblie. Les mesures…

 
20
mar
Journée internationale contre le racisme

Stop aux discriminations au travail

A l'occasion de la journée internationale contre le racisme, le syndicat Unia réaffirme son engagement contre les discriminations et dans la lutte contre le racisme structurel. Unia a été présent dans diverses villes suisses dans le cadre d’une semaine d’action. Une nouvelle brochure destinée aux jeunes leur prodigue des conseils comment se…

 
18
mar
Horaires d’ouverture des commerces

Travail dominical: victoire d’étape du personnel de vente !

Le Conseil des Etats a rejeté hier une motion du conseiller national Philippe Nantermod, tout comme il avait rejeté il y a quelques semaines davantage de travail dominical dans les zones touristiques urbaines. Cette motion aurait considérablement affaibli les dispositions de protection de la loi sur le travail. Unia se félicite de cette décision…

 
13
mar
Le Tribunal fédéral qualifie le modèle basé sur des «entreprises partenaires» de location de services

Uber Eats doit cesser ses activités illégales dans le canton de Genève

Dans une nouvelle décision, le Tribunal fédéral considère le modèle d'affaires d'Uber Eats dans le canton de Genève, dans lequel les livreurs et livreuses sont engagés par une entreprise tierce, comme de la location de services. Comme l'entreprise partenaire d'Uber Eats Chaskis SA ne dispose pas de l'autorisation pour ce faire, le fonctionnement…