Communiqués

20
juin

La Suisse doit faire plus en matière de lutte contre la traite des êtres humains!

Le groupe d’expert-e-s du Conseil de l’Europe en matière de lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) publie aujourd’hui son 3ème rapport concernant la Suisse. Il y pointe les lacunes existantes et recommande activement aux autorités de prendre des mesures effectives pour améliorer l’identification et la protection des travailleuses et des…

 
18
juin

Une attaque frontale irresponsable de la direction de la SSE contre le partenariat social

La Société suisse des entrepreneurs (SSE) a lancé aujourd'hui par voie de communiqué de presse et dans le journal télévisé suisse alémanique des accusations graves et totalement infondées contre les syndicats. Avec cette campagne polémique, la direction de la SSE démantèle la collaboration entre partenaires sociaux en Suisse.

 
18
juin

Stopper les vagues de licenciements brutales maintenant!

La nouvelle vague de licenciements de centaines d’employé-e-s annoncée aujourd’hui le confirme: Migros se targue d’être social, mais est en réalité fortement axée sur le profit. Les membres d’Unia chez Migros demandent que l’entreprise renonce aux licenciements. Il faut maintenant mettre fin aux mauvaises nouvelles mensuelles. Migros doit davantage…

 
17
juin

«Lex Uber»: légaliser le travail au noir?

Cette semaine, la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) se penchera sur l'initiative parlementaire «Accorder la qualité de personne exerçant une activité lucrative indépendante en tenant compte de la volonté des parties» de Jürg Grossen. Celle-ci a d'une part pour but de légaliser le modèle…

 
14
juin

Augmenter les salaires des femmes au lieu de baisser les rentes

Lors de la journée de grève des femmes d’aujourd’hui, des actions syndicales et féministes ont à nouveau lieu dans toute la Suisse. Après trois grandes grèves féministes, les femmes se battent toujours contre les injustices structurelles qui les empêchent de mener une vie autonome et indépendante. Car beaucoup reste à faire au niveau des salaires…

 
12
juin

Conférence Coop: une meilleure protection grâce à une CCT forte!

Quelque 70 délégué-e-s Unia du groupe Coop se sont réunis aujourd’hui pour la conférence Coop annuelle du syndicat Unia. Principal sujet à l’ordre du jour: les négociations pour la CCT en 2025. Une enquête du syndicat Unia, réalisée auprès du personnel Coop, confirme qu’il y a urgence à agir sur les salaires, la protection de la santé et les…

 
12
juin

La Suisse rétrogradée pour son manque de protection contre les licenciements

Aujourd'hui, la Confédération syndicale internationale (CSI) présente le nouvel indice sur la liberté syndicale et la protection des droits du travail à la conférence de l'Organisation internationale du travail (OIT) à Genève. La Suisse y passe du deuxième rang (violations répétées des droits) au troisième (violations régulières des droits). La…

 
9
juin

Maintenant, il faut augmenter les salaires!

L’initiative d’allègement des primes a été rejetée dans les urnes. Elle aurait procuré un soulagement important pour celles et ceux qui ont des revenus bas ou moyens. Il faut maintenant augmenter les salaires pour compenser les pertes du pouvoir d’achat de ces dernières années et éviter l’effondrement financier de nombreux ménages.

 
7
juin

Conflit social de Vetropack: Où sont passés les millions de la famille Cornaz?

Après 5 séances de négociations, les travailleurs-ses de Vetropack et les syndicats Unia et Syna n’ont toujours pas les garanties d’un plan social digne. Prétendant le manque de moyens, la multinationale Vetropack ne bouge quasi pas sur les points essentiels du plan. Personnel et syndicats lancent un avis de recherche de Claude Cornaz et de ses…

 
6
juin

20 ans de la retraite anticipée du second œuvre romand

La fondation RESOR de la retraite anticipée du second œuvre romand célèbre ses 20 ans. Elle vient de passer le cap des 3000 rentier-ère-s qui ont bénéficié de ses prestations. Durant ces deux décennies, elle a assuré l’attractivité des professions du second œuvre romand, de Bâle et du Tessin en proposant une retraite dès 62 ans aux salarié-e-s…