Communiqués

7
mar

Ceva Logistics doit verser l'augmentation de salaire promise

Les agent-e-s logistiques de Ceva Logistics à Neuendorf, dans le canton de Soleure, ont lutté pendant plusieurs mois pour de meilleurs salaires. A travers des courriers et une action de protestation, ils ont réclamé une revalorisation des salaires les plus faibles qui sont inférieurs à 3500 francs. En décembre, l’entreprise leur a promis une…

 
6
mar

Le personnel de Micarna suspend la grève pour la conciliation

Lors d’une assemblée générale ce matin, le personnel de Micarna à Ecublens a décidé à l’unanimité de suspendre la grève le temps de la procédure devant l’Office cantonal de conciliation saisi par le Conseil d’Etat.

 
5
mar

Le personnel de Micarna manifeste à Lausanne, la solidarité s’étend à la Suisse romande

Alors qu’une délégation de grévistes est venue à Lausanne porter ses revendications devant le Centre commercial Migros Métropole, des actions de solidarité et de sensibilisation de la population ont été organisées dans les principales villes de Suisse romande et du Canton de Vaud. La délégation du personnel élue a rencontré ce midi les partenaires…

 
5
mar

Le personnel de Micarna débute son 5ème jour de grève et décide de manifester à Lausanne

Alors que le groupe Migros refuse toujours de négocier et de reconnaître la liberté syndicale, le personnel a décidé ce matin d’entamer un 5ème jour de grève et de manifester pour ses droits devant la principale Migros de Lausanne.

 
4
mar

Le personnel de Micarna adresse ses revendications à la direction

Les employé-e-s de Micarna ont finalisé leur catalogue de revendications et l’ont transmis cet après-midi à la direction de Micarna. Une séance a eu lieu cet après-midi entre la direction et la délégation du personnel élue. A cette occasion, la direction a répété ne pas avoir de mandat de négociation. Le personnel est outré de cet atermoiement…

 
4
mar

Le personnel de Micarna reconduit la grève et propose diverses options de négociation

Les employé-e-s de Micarna Ecublens (VD), soutenus par Unia, se sont réuni-e-s ce matin à 4h00 en assemblée générale. Ils ont décidé de reconduire la grève pour une quatrième journée. Afin de résoudre le conflit, les salarié-e-s ont émis diverses propositions à Migros pour mener des négociations et espèrent une détermination de la direction d’ici…

 
3
mar

Les Valaisan-e-s refusent une extension des heures d’ouverture des magasins

Ce dimanche, le peuple valaisan a refusé dans les urnes une révision de la loi cantonale sur l'ouverture des magasins (LOM) à une large majorité. Unia salue ce signal important : les partis bourgeois doivent cesser leurs attaques contre les horaires d'ouverture des magasins.

 
3
mar

Sécurité pour la prévoyance vieillesse, vent favorable pour les salaires, les rentes et le pouvoir d'achat

En disant clairement oui à la 13e rente AVS et un non massif à l'initiative sur les rentes, les votant-e-s assurent l'équilibre social en Suisse. Cette décision renforce la confiance dans la prévoyance vieillesse solidaire. Unia y voit un mandat clair pour repousser les futures attaques contre les rentes.

 
1
mar

Migros préfère solliciter des briseurs de grève plutôt que négocier

Les employé-e-s de Micarna, filiale de Migros établie à Ecublens, entament leur 2e jour de grève face à l’intransigeance de la direction et à son refus de négocier sur la fermeture annoncée du site. Au lieu d’ouvrir le dialogue, le groupe Migros met sous pression les salarié-e-s et organise à grand frais des briseurs de grève.

 
29
fév

Les employé-e-s de Micarna attendent de pied ferme leur direction depuis 4h30 pour négocier

Les employé-e-s de Micarna, filiale de Migros basée à Ecublens, soutenus par Unia, ont décidé à l’unanimité hier de se réunir ce matin en assemblée générale extraordinaire pour exiger des négociations avec leur employeur. Depuis l’annonce de la fermeture du site, toutes les propositions de dialogue ont été refusées par Micarna et Migros Industrie.…